Abricotier malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Cassio84
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 janv. 2018 15:57
Région : Languedoc Roussillon

Abricotier malade

Message par Cassio84 »

Bonjour,

J'ai mon abricotier qui perd son écorce comme un vulgaire vieux morceau de bois.
Alors qu'il n'est pas spécialement ancien.
C'est quoi selon vous?
Merci

Marc
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier malade

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Nous préfèrerions une photo pour identifier le problème, mais cette maladie est tellement fréquente sur Abricotier, que je ne prends pas trop de risque en pronostiquant une bactériose.

C'est une maladie hivernale qui se développe par temps humide et froid. La bactérie la plus dangereuse pour le tronc et les branches maitresses des Abricotiers est Pseudonomas syringae. Elle crée des chancres bactériens longitudinaux sous les écorces et on s'en aperçoit trop tard , quand le mal est fait.

Les pointes des branches peuvent aussi être attaquées en décembre, en janvier et février. Les bourgeons noircissent en hiver, puis ils ne débourrent pas au printemps. Enfin le cryptogame descend dans la branche qui meurt.

La seule attitude à avoir est la prévention en pulvérisant du Nordox sur les troncs et branches dès le 15 septembre. (Ne pas croire que c'est une blague).
Cette affection est récurrente comme mes interventions sur les dégâts des bactérioses qui ne sont pas curables; on ne connait aucun produit capable d'arrêter une bactériose et rien ne m'arrêtera de le répéter.

Avec la 'pénurie' actuelle (sic),,, il ne reste plus sur les rayons que du Nordox, de la BB et de l'oxychlorure de cuivre; ce qui réduit au maximum les risques de se tromper; sauf que c'est trop tard ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »