Mon Pilea a un probléme ;-(

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
isatchignia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 28 janv. 2018 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mon Pilea a un probléme ;-(

Message par isatchignia »

Bonjour,

J'ai acheté un Pilea il y a 15 jours que je n'ai arrosé que deux fois (le 21/01 et hier lors de son rempotage ).
Et c'est justement hier que j'ai remarqué pleins de petites taches noires, d'autres plus grosses, pleins de points noirs sur quelques feuilles.

Je vous mets les photos.

Qu'est ce que c'est ?
Qu'est ce que je dois faire ? ( On dirait que ça empire de jour en jour )
On est dimanche, si c'est des pucerons je sais que l'on peut vaporiser de l'eau avec du liquide vaisselle. Si c'est à faire merci de me dire les quantités / %.

Sinon j'ai d'autres plantes prés de lui. Est ce qu'il faut que je l'isole ? Que je les traite aussi ?
J'ai un chat, merci d'en tenir compte car il monte sur la table des plantes.

J'espère qu'il y aura une personne pour me venir en aide.

Isabelle
Pilea.JPG
Pilea II.JPG
Pilea III.JPG
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Mon Pilea a un probléme ;-(

Message par sebb »

Bonjour,
je ne vois pas de pucerons à première vue, il faudrait une photo de la face inférieure des feuilles, il y a une suspicion de cochenilles tout de même. Avec une macro plus nette (pas évident je sais) de la dernière photo, on devrait pouvoir l'exclure ou l'affirmer.
Si c'est le cas, il faut l'isoler des autres plantes effectivement, et la nettoyer à l'eau savonneuse régulièrement en frottant un peu pour enlever la protection qu'ont les cochenilles, puis mettre de l'huile pour asphyxier les cochenilles. Mais sans traitement chimique (interdit au particulier pour la cochenille désormais), se débarrasser complètement de la colonie est un défi, on croit qu'il y en a plus à l’œil nu, puis ça redevient visible quelques semaines après.

Mais bon, peut être qu'il ne s'agit pas de ça, aucune certitude sur ce visuel.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
isatchignia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 28 janv. 2018 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Tache et points noir sur feuille pilea

Message par isatchignia »

Bonjour,

J'ai fait un post ce matin mais le titre est vague et si une personne sait ce que c'est elle n'ira peut être ps le lire car il ne décrit pas le problème.

Savez vous ce que c'est ?
Que dois je faire ?

Merci.

Isabelle
Pilea.JPG
Pilea II.JPG
Pilea III.JPG
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »