Euphorbe qui pourrit au niveau du pied

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
felicienb
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 févr. 2018 20:02
Région : Alsace

Euphorbe qui pourrit au niveau du pied

Message par felicienb »

Je pense avoir trop arrosé mon euphorbe et voilà qu'il pourrit au niveau pied...
Voici des photos de lui. Sur l'une d'elles j'ai un peu gratté la pourriture et on voit que c'est encore superficielle.
Quelqu'un a-t-il des conseils pour tenter de le sauver ? Il n'a pas l'air d'être à un stade trop avancé de pourriture, j'espère donc ne pas avoir à le couper...
Merci d'avance !
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-02-04 à 20.16.52.png
Capture d’écran 2018-02-04 à 20.16.45.png
Capture d’écran 2018-02-04 à 20.16.38.png
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Euphorbe qui pourrit au niveau du pied

Message par opusoculi »

"Pas très avancé" ... C'est déjà trop .
Le déplanter de suite, sortir tout le substrat, laisser les racines sécher à l'air pendant une bonne semaine.
Mettre de la poudre de charbon sur la partie pourrie.
C'est cette méthode ou bien il faut bouturer le haut. Mais le bouturage doit être précédé par un séchage de la coupe pendant une semaine. Bouturer ensuite dans du sable et ne pas arroser avant ... 2 mois.

Les plantes grasses sont élevées dans de la tourbe. A l'achat, il faut enlever cette tourbe qui provoque immanquablement une pourriture hivernale mortelle.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Euphorbe qui pourrit au niveau du pied

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Là, il ne faut pas hésiter à bouturer sinon tout est perdu.
Opusoculi l'explique très bien, il faut juste se dire que çà va marcher. J'en parle par expérience.
Il faut même faire plusieurs boutures, car cette plante est très tendre et c'est moins facile à réussir.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »