Jaunissement pelouse

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
tomy29
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 21 mars 2012 18:48
Région : Midi-Pyrénées

Jaunissement pelouse

Message par tomy29 »

Bonjour,

Je vis près de perpignan, j'ai posé du gazon en rouleau fin novembre. Je n'ai fait aucun traitement pour le moment.
Tout allait bien , bonne pousse, belle couleur. Pas de gel depuis novembre.

Depuis 2 semaines, je vois apparaitre sur 1 face de mon terrain (maison neuve 4 faces) des traces de jaunissement, cf photo.
Ma terre est argileuse, ph neutre, mais un peu de terre vegetale a été ajoutée sur les trois faces où je n'ai pas de trace de jaunissement.
Image
Image
Image

En zoomant sur un brin tres jaune :
Image

Un invité:
Image


Savez-vous à quoi ce jaunissement est dû? Et comment y remédier?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Jaunissement pelouse

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Les feuilles subissent une chlorose, ce qui ne fait guère avancer l'enquête puisque la cause peut être multiple et surtout tout et son contraire. Toi par exemple, si on te prive d'eau, tu finis par mourir de déshydratation. Mais si on te maintient longuement la tête immergée dans la bassine...
Statistiquement, le manque ou l'excès d'azote, les blocages induits par un excès de calcium sont les causes majeures. Comme le terrain est argileux, l'excès de calcium serait à éliminer, son déficit peut-être?
Tu détiens la solution. Tu ne tortures pas tes méninges et balances progressivement en saupoudrant sur la 4ème partie la même terre végétale que sur les trois autres. Ignorer la cause quand on sait corriger la conséquence est déjà une belle satisfaction.
tomy29
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 21 mars 2012 18:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jaunissement pelouse

Message par tomy29 »

Merci.
Peut etre du à la terre argileuse constamment humide en ce moment car elle retient beaucoup l'eau, même si je vis dans le sud.
C 'est de la terre qui venait d'une piscine d'une autre construction (pour niveler mon terrain). Pas de la vraie terre végétale.
Du coup un simple terreau universel peut faire l'affaire?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Jaunissement pelouse

Message par nénesse 55 »

Un apport ne corrigera pas l'hydromorphie de ce qui est dessous. Mais, si les surfaces saines de la pelouse superposent une pellicule de terre plus ou moins végétale à une dominante argileuse, saupoudrer du terreau devrait être efficace. Si tu achètes du terreau, lis bien les étiquettes, la plupart ont un taux d'humidité qui sentent l'arnaque. Tu cherches sur le forum l'analyse faite par Aygues 31, un travail remarquable.
tomy29
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 21 mars 2012 18:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jaunissement pelouse

Message par tomy29 »

Ok, merci, je vais voir ça.
L'apparition des champignons serait signe d'une terre très humide également?
D'ailleurs, ils sont comestibles?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Jaunissement pelouse

Message par nénesse 55 »

tomy29 a écrit : lun. 19 févr. 2018 10:14L'apparition des champignons serait signe d'une terre très humide également?
Et surtout qu'ils disposent de carbone (lignine) à consommer.
tomy29
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 21 mars 2012 18:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jaunissement pelouse

Message par tomy29 »

ce qui est bon ou mauvais signe...? :)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Jaunissement pelouse

Message par nénesse 55 »

Excellent...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Jaunissement pelouse

Message par Pellia »

Bonsoir,
C’est un excès d’eau. Quoi faire ? Ce serait un champ l’on fait un drainage, un coup d’engrais suivi d’un roulage pour « ressouder » les plantes au sol. Pour une pelouse si l’excès d’eau est toujours présent, les autres opérations ne servent à rien.
tomy29
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 21 mars 2012 18:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jaunissement pelouse

Message par tomy29 »

Est ce que ça veut dire que quand les beaux jours vont revenir, le jaunissement va disparaitre?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Jaunissement pelouse

Message par Pellia »

Bonjour,
Réponse de normand, demain le temps va passer au sec, ça va se ressuyer un peu. Espérons que ? De toutes façons, il faudra mettre de l’engrais azoté et rouler le gazon et il devrait repartir.
tomy29
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 21 mars 2012 18:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jaunissement pelouse

Message par tomy29 »

A quelle période l'engrais azoté?
J'ai un rouleau de ce type, c'est suffisamment lourd?
https://www.tectake.fr/rouleau-a-gazon- ... P0EALw_wcB
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Jaunissement pelouse

Message par Pellia »

Bonjour,
L’engrais, c’est de l’engrais pelouse. Si tu as de la mousse dans ton terrain, il y a des engrais jardin qui incorporent un anti-mousse, c’est du sulfate de fer (du 3 en 1). Pour mettre de l’engrais, il faut attendre que les épisodes pluvieux, que nous avons, cessent. Inutile de mettre de l’engrais en ce moment pour le faire lessiver par la pluie et de le retrouver dans les cours d’eau. Il va y avoir une période où la végétation va redémarrer, les pruniers vont fleurir, beau soleil, doudoune au placard, etc. c’est à ce moment. Inutile de doubler la dose, c’est en pure perte. Bien tasser la terre avec le rouleau et attendre patiemment.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jaunissement pelouse

Message par emille »

Pellia a écrit : mar. 20 févr. 2018 13:22 Bonjour,
L’engrais, c’est de l’engrais pelouse. Si tu as de la mousse dans ton terrain, il y a des engrais jardin qui incorporent un anti-mousse, c’est du sulfate de fer (du 3 en 1). Pour mettre de l’engrais, il faut attendre que les épisodes pluvieux, que nous avons, cessent. Inutile de mettre de l’engrais en ce moment pour le faire lessiver par la pluie et de le retrouver dans les cours d’eau. Il va y avoir une période où la végétation va redémarrer, les pruniers vont fleurir, beau soleil, doudoune au placard, etc. c’est à ce moment. Inutile de doubler la dose, c’est en pure perte. Bien tasser la terre avec le rouleau et attendre patiemment.
Sulfate de fer... Il y en a encore qui utilise ce truc ? Détruire la mousse en acidifiant...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »