Cochenilles sur monstera ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
paodeleite
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 07 mars 2018 10:07
Région : Poitou Charentes

Cochenilles sur monstera ?

Message par paodeleite »

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un superbe monstera deliciosa qui grimpe jusqu'au plafond, cadeau d'amour de mon mari : c'est une plante dont je rêvais depuis des années et à laquelle je tiens beaucoup. Elle allait très bien et faisait une flopée de nouvelles feuilles jusqu'à ce que j'allume le chauffage en début d'hiver : ses feuilles les plus jeunes se sont mises à jaunir par endroit, puis à se dessécher. Je me suis dit que c'était un problème d'humidité, j'ai baissé le chauffage et aspergé chaque jour le feuillage. Parallèlement j'ai réglé une attaque de bestioles blanches avec feuilles poisseuses sur un petit agrume qu'on venait de m'offrir en le mettant dehors sous une bonne bourrasque et en l'aspergeant de savon noir. L'agrume allait bien mieux, mais ça m'avait mis la puce (ou la cochenille ? Ou l'aleurode ?) à l'oreille et j'ai inspecté mon monstera : horreur, des petits amas blancs farineux sous les feuilles, dans les recoins des tiges, mais aussi des tas de moucherons, et aussi des toiles par ci-par là. Est-ce que ma plante vit une attaque conjointe d'aleurodes, de cochenilles, d'araignées rouges, et de sciarides ? Outre ces amas farineux, je ne vois pas de bébêtes blanches sur le feuillage, et les feuille ne poissent pas. J'ai donc bon espoir, j'espère qu'il ne s'agit pas de cochenilles... ?
Je suis passée à l'attaque du savon noir, mais rien n'y fait, les amas blancs reviennent et les feuilles se fanent. Je viens en plus de me rendre compte que le terreau, au pied de la plante, est couvert d'amas blancs bizarres, comme des petits cailloux. :shock: :shock: C'est horrible ! Comment savoir de quelle(s) bébête(s) il s'agit ? Comment soigner ma plante sachant que le pot est énorme, la plante immense, et que la bouger ou la rempoter me semble tout bonnement impossible !

Un grand merci par avance à ceux qui voudront bien m'aider !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cochenilles sur monstera ?

Message par opusoculi »

Les Aleurodes (petits moucherons blancs) volent, les Cochenilles ne volent pas => amas farineux. Les araignées rouges s'identifient à la loupe (souvent au revers des feuilles). Toutes les toiles d'araignées ne sont pas le symptôme d'acariens dits araignées rouges.
Des photos nous sont très utiles...

Le savon ne suffit pas pour les cochenilles ni pour les araignées rouges ou jaunes. Le savon réduit les pucerons, c'est tout..
Il faut mélanger 2 cuillères à soupe de savon noir déjà dilué et liquide à 2 cuillères à soupe d'huile de colza + 2 cuillère à soupe d'alcool ménager. Cela fait une émulsion. Puis diluer l'émulsion dans 1l d'eau tiède et pulvériser 2 fois de suite à 20mn d'intervalle. Il faut pulvériser dessus dessous les feuilles.

Pour ne pas faire de dégâts dans votre séjour, il vaut peut être mieux utiliser ce mélange avec une petite éponge et laver toute la plante. L'essuyer à l'eau claire et au sopain 1 h après.

Il faut observer beaucoup plus tôt les premières attaques.
Puisque personne ne veut plus utiliser de produits, il faut: 1° observer mieux le moindre élément suspect et l'écraser. 2° chaque plante ramenée d'une jardinerie ou d'un pépiniériste doit être pulvérisée préventivement et mise en observation ; je dirais mise en quarantaine .
Ces petites bestioles arrivent tout de même , par les courants d'air quand on ouvre les fenêtres.

L'huile hydrosoluble contre toutes ces bestioles existe sur les rayons: huile de colza hydrosoluble avec ou sans pyrêthre.
Les Agrumes la supportent très bien. Sur monstera il vaut mieux faire un essai avant de l'utiliser dilué.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
paodeleite
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 07 mars 2018 10:07
Région : Poitou Charentes

Re: Cochenilles sur monstera ?

Message par paodeleite »

Merci beaucoup pour votre réponse ! :top:

J'ai essayé de prendre des photos mais mes aspersions de savon noir n'ont laissé que peu de dépôts blancs farineux, j'attends qu'ils se reforment. J'en ai quand même trouvé un sur un bout de racine aérienne. Si ce sont des cochenilles, elles sont bien cachées : je ne vois pas de petites bêtes de 5 mm, plutôt des points blancs par-ci par-là, qui ne font pas plus d'un millimètre, de vrais grains de farine ! Impossible de les prendre en photo du coup !

L'aspect général plutôt bon mais qui se gâte à mesure que je coupe des feuilles jaunies
Image
Les dégâts qui commencent toujours par le bout de la feuille
Image
Image
Les restes d'amas blancs
Image
Image
Et le terreau avec ses petits cailloux blancs
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cochenilles sur monstera ?

Message par opusoculi »

Ces points blancs pourraient être des pupes de pucerons en train de se reproduire (?) à confirmer .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
paodeleite
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 07 mars 2018 10:07
Région : Poitou Charentes

Re: Cochenilles sur monstera ?

Message par paodeleite »

Je viens de me rendre compte que mes photos ne marchaient plus !
Les voilà sur un autre hébergeur :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
paodeleite
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 07 mars 2018 10:07
Région : Poitou Charentes

Re: Cochenilles sur monstera ?

Message par paodeleite »

Ce matin j'ai prélevé un de ces petits "grains de farine", je l'ai déposé sur une feuille noire et je l'ai observé avec le petit microscope de mon fils... Et c'est bien une cochenille farineuse, avec ses petites antennes et tout... ça doit être une espèce toute petite... mais néanmoins féroce vu les dégâts infligés en toute discrétion. J'en ai profité pour regarder toute la plante au microscope : verdict, pas d'araignées mais ce que je prenais pour de la poussière collée sur le dessus des feuilles semblent être des dépôts de cochenilles également. Quant aux cailloux blancs du terreau, ce sont bien des cailloux blancs, tout simplement. Peut-être le calcaire de mon eau du robinet ? Je vais mettre la plante au frais dehors le temps de courir chercher un traitement à la jardinerie. Bio ou pas, je m'en fiche un peu je veux sauver la peau de mon monstera (et des autres plantes autour e lui, que je commence à regarder avec un œil paranoïaque ! ... est-ce que les fougères peuvent chopper des cochenilles ?) ! Sinon, j'ai déjà l'huile de colza et le savon noir, il suffit d'aller acheter un peu d'alcool ménager. Mais est-ce que ça sera aussi radical ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cochenilles sur monstera ?

Message par opusoculi »

Les cailloux blancs sont de la perlite mise dans le substrat pour le drainer.
Les bestioles n'aiment pas les fougères et les ignorent. De plus les feuilles des fougères ne supportent pas l'huile et le savon qui les empêchent de respirer; ne rien pulvériser sur les fougères.

Il n'y a plus d'insecticides systémique en jardinerie (sauf), les magasins ont tous devancé l'interdiction de vente qui prend effet le 1° janvier 19. Les seuls produitsts sont l'huile hydrosoluble et le pyrèthre . Il y a de l'huile hydrosoluble de colza simple et la même avec du pyrèthre; la 1° suffit. L'efficacité dépend du soin apporté à la pulvérisation; la faire 2 fois à 20mn d'intervalle et laver 1h après.
La mixture maison que j'ai indiquée marche mais demande un peu d'expérience.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »