Avocatier mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
furet12330
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 13 mai 2017 13:36
Région : Centre

Avocatier mal en point

Message par furet12330 »

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je fais pousser un avocatier. J'ai pris un noyau que j'ai fait germé.
Jusqu'à là, il poussait plutôt bien mais maintenant j'ai l'impression qu'il ne grandit plus, et ne forme plus de nouvelles feuilles.

J'ai remarqué que depuis 10 jours environ, les feuilles se recroquevilles, des tâches apparaissent sur certaines feuilles et finissent par tomber.
J'ai pensé à un arrosage trop fréquent d’après diverses lecture, j'ai alors diminuer l'eau mais ça ne semble pas résoudre mon problème.

Du coup je me demande si une maladie, ou parasite serait la cause.
Voici quelques photos pour nous aider à diagnostiquer cela (les deux premières photos representent une feuilles qui est tombée hier) :

Image
Image
Image
Image

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier mal en point

Message par gloubik »

Bonjour,

L'avocatier est un arbre de forêts tropicales humides. Il tolère bien jusqu'à plus de 1600mm de pluie par an, mais dans un sol drainant. Ceci laisse entendre qu'il n'aime pas le froid (même les variétés cultivées pour les fruits du commerce résistent jusqu'à -8°C, elles ne donneront pas de fruit si l'ensoleillement, l'hygrométrie et la température moyenne annuelle ne leur conviennent pas) ni les atmosphères beaucoup trop sèches de nos habitats modernes... ni, accessoirement, l'eau dans la soucoupe sous le pot.

Je pense donc plutôt que le tien ne supporte pas l'atmosphère sèche et chaude de ton logement.
furet12330
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 13 mai 2017 13:36
Région : Centre

Re: Avocatier mal en point

Message par furet12330 »

Merci pour ta réponse.
Sans pour autant vouloir aller contre nature, est-ce que si je pulvérise régulièrement de l'eau sur les feuilles ça pourrait améliorer les choses ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier mal en point

Message par gloubik »

En théorie, ça marche. Cette technique porte même un nom ! bassiner une plante. soit arroser le feuillage pour le maintenir à une bonne hygrométrie.
furet12330
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 13 mai 2017 13:36
Région : Centre

Re: Avocatier mal en point

Message par furet12330 »

ok bon ben je vais tenter ça.
Merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »