Tâche et insectes sur cycas revoluta???

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Marylineaubert
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 mars 2018 18:20
Région : Aquitaine

Tâche et insectes sur cycas revoluta???

Message par Marylineaubert »

Insectes sur cycas revoluta
Insectes sur cycas revoluta
20180311_183518.jpg
.....Bonjour je suis un petit peu inquiète et je souhaiterais des conseils j'ai acquis il y a quelques jours un cycas révoluta magnifique de très belle taille, à petit prix en jardinerie. Après l'avoir regarder de plus près je constate des tâches sur son feuillage et également des petits insectes volants qui se déplace dès qu'on les approches. Je souhaiterais savoir quels sont ces insectes j'ai réussi à les prendre en photo avec des photos très nettes également les tâches présente sur le feuillage pouvez-vous m'aider?je n'arrive pas à mettre de photos elles sont de taille trop importante. :oh:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Tâche et insectes sur cycas revoluta???

Message par Voisine »

...Bonsoir,
J'aime bien ton pseudo
je te souhaite la bienvenue mais aussi
que quelqu'un(e) puisse identifier cet insecte qui cause ces dégâts à ton cycas, puisque je ne réussis pas à le faire.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Marylineaubert
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 mars 2018 18:20
Région : Aquitaine

Re: Tâche et insectes sur cycas revoluta???

Message par Marylineaubert »

Je te remercie pour ton message.je l'espère aussi.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Tâche et insectes sur cycas revoluta???

Message par Stephane Otis »

Salut les filles,

Pour tes taches, je ne pense qu'il y ait un lien de cause à effet avec tes bestioles. Pour moi, c'est plus un souci physiologique (nourriture, arrosage...).
Concernant ces insectes, ce sont simplement des mouches. On nomme souvent communément ces petits diptères "mouches des éviers" car on peut les retrouver, entre autres, à se reproduire dans les canalisations (cuisine, salle de bain...).
Si tu en as, c'est qu'il y a une source d'eau stagnante pas très loin, voire le substrat ou la soucoupe.
Pour son identité, Clogmia albipunctatus est très probable, un petit psychode commun.
Voili voilou.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Marylineaubert
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 mars 2018 18:20
Région : Aquitaine

Re: Tâche et insectes sur cycas revoluta???

Message par Marylineaubert »

Je te remercie Stéphane pour t'a réponse.quand je l'ai acheter il y a 6jours maintenant,il avait déjà ces tâches mais je ne me souviens pas avoir vu c'est petites mouches donc en effet cela doit venir de chez moi .il y a un petit bassin à poisson à proximité.voila peut être d'où elles viennent.la fosse septique est également à 4metres. Pour ce qui est du cycas, je l'ai rempoté immédiatement après l'achat car le pot me paraissait vraiment minuscule et la motte de terre bougeait énormément dans le pot il devait pas y en avoir assez.crois tu qu'il est eu trop d'arrosage avant achat? Où que ce soit plutôt le manque de terre dans le pot qui est crée des carences?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »