problème sur jasmin (empoisonnement ?)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Biloute33
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 08 mars 2015 22:54
Région : Aquitaine

problème sur jasmin (empoisonnement ?)

Message par Biloute33 »

Bonsoir,

J'ai un beau jasmin, âgé de 5 ans, très vigoureux chaque année. Il pousse le long d'un mur sur environ 6 mètres, en situation abritée.
Je suis en Gironde.

Hier en faisant un petit tour de jardin, j'ai retrouvé mon jasmin comme ceci, l'écorce à complétement sauté sur l'ensemble de la plante. Vous pouvez voir l'écorce en brun/rouge et le bois à nu en beige.

Image

Image

Image

Image

Image

J'aurais besoin de vos avis, afin de savoir si il est possible que ce soit les effets d'un produit chimique.

Bizarrement, tout ce qui pousse derrière la clôture qui me sépare de mon voisin meurt ... alors que j'ai la main verte et que tout le reste du jardin va très bien. J'ai des petites poules naines qui meurent sans explications. Et j'ai vu mon voisin enjamber la clôture et se balader chez moi 2x. Il a de violentes disputes avec sa femme, en été je les entends crier et j'entends de la vaisselle qui est jeté par terre, des gros mots, des "j'appelle les flics je te préviens" , les parents de la femme qui arrivent à toutes blindes en voitures et se garent au milieu de la rue précipitement ... Bref, c'est un peu bizarre et je commence à m'inquiéter, je me tâte à faire faire une analyse de sol.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: problème sur jasmin (empoisonnement ?)

Message par domf »

Bonsoir Biloute,
Le plus inquitant, c'est de savoir que ton voisin vient chez toi: S'il est capable de "violation de domicile", il faut envisager les actes de malveillance dont tu le suspectes...
Je ne peux, malheureusement pas te donner de conseil, rapproche toi des autres voisins qui ont certainement des griefs contre lui: Si vous êtes plusieurs à vous plaindre, la mairie pourrait vous venir en aide!
Biloute33
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 08 mars 2015 22:54
Région : Aquitaine

Re: problème sur jasmin (empoisonnement ?)

Message par Biloute33 »

Il n'y a pas d'autres voisins directs, mais il y en a plus loin qui sont -évidemment- au courant pour les disputes conjugales puisqu'on les entend crier assez loin.

Mon compagnon est juste allé lui dire que ça ne se faisait pas d'enjamber la clôture et depuis je ne l'ai plus vu faire ... bon il peut très bien le faire quand il voit que notre voiture n'est plus garée devant la maison. Pour mes autres arbustes jusqu'à présent je me disais que c'était pas de chance, et pour mes poules mortes idem.

Là le jasmin qui est à sa portée depuis la clôture, c'était un peu gros.
Mais avant de me faire des films, je voudrais vos avis sur ce pauvre jasmin.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: problème sur jasmin (empoisonnement ?)

Message par domf »

Tu peux te renseigner pour consulter le médiateur de la république
https://www.demanderjustice.com/
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »