bestiole

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lilasbella
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 avr. 2018 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

bestiole

Message par lilasbella »

bonjour, j'ai trouvé cette espèce de ver (trois ou quatre) dans le pot de mon bégonia bambou et dans la foulée, dans la terre de l'autre même plante qui est immense dans une pièce différente! Ceci après avoir arrosé. Or, je n'ai fait aucune ajout de terreau récemment. Que fais-je? Merci de vos réponses.
Pièces jointes
bebete.JPG
ramek

Re: bestiole

Message par ramek »

On dirait une larve de symphite ou une cousine proche?
C'est une vilaine larve, un parasite qui n'a rien à faire parmi les ornementales. Traque les ! toutes et remue ciel et terre pour les exterminer !
ou laisse vivre ce pauvre insecte s'il ne grigote qu'un petit bout de feuille par ci par là ?

A toi d'évaluer la gravité du problème, qui ne m'a pas l'air bien méchant,
puisque tu ne sembles pas avoir remarqué de dégât sur la plante.
lilasbella
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 avr. 2018 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bestiole

Message par lilasbella »

merci de ta réponse. A vrai dire dans le pot moyen oui, les feuilles sont comme un peu mangées par une sorte de pourrissure. Faut pas que cela attaque mon autre plante elle est haute de plus d'un mètre! Je fais quoi? A part rempoter deux plantes dont une aussi grande? au secours
ramek

Re: bestiole

Message par ramek »

Inutile de crier au secours, tout va bien se passer. :wink:
Ces larves mangent des feuilles. Aucun lien avec des feuilles qui pourrissent ou une terre à changer.
pas de traitement, inutile.
ill suffit d'inspecter les feuilles et de les retirer à la main. Tu cherches les feuilles grignotées. Une astuce est de poser une feuille blanche sur le pot, à plat. Plus tard, tu regardes les crottes, des petits points noirs comme sur ta photo. Tu cherches au dessus, tu trouves la bestiole, et voilà.
Si le bord des feuilles pourrit, c'est autre chose, un problème d'arrosage ou autre. Sans rapport. :veryhappy:
Envoie une photo du "problème" si tu veux?
lilasbella
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 avr. 2018 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bestiole

Message par lilasbella »

Ah, ce sont des crottes... Bon. Oui je pense qu'elles mangeouillent. Le truc c'est qu'elles ne bougent que lorsque j'arrose. Sinon, elles s'enterrent. Normal selon toi? Merci encore en tout cas!
ramek

Re: bestiole

Message par ramek »

Pour te répondre, il faudrait identifier correctement la bestiole. Au moins sa famille.
si tu en prends une, a t elle 3 paires de pattes en haut, et 8 paires de fausse pattes en dessous? Sinon, combien?
lilasbella
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 avr. 2018 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bestiole

Message par lilasbella »

Ah non ! Pas de pattes ça avance comme un ver ou un serpent en rampant
ramek

Re: bestiole

Message par ramek »

Oui, ça avance en rampant, ou plutôt en ondulant.
Et puisque je te dis qu'elle a des petites pattes, :veryhappy: regarde... :wink:
il faut la prendre et regarder dessous: tu verras 6 petites pattes en haut, et des sortes de pattes en ventouse en bas. Combien?
c'est une larve d'insecte, et je pense à une larve de symphyte.
mais peut être plus simplement une chenille ou autre chose ?

roulement de tambour.... :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »