calathea "white star" et .. acariens?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mmarlene
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 29 août 2016 12:53
Région : Ile de France

calathea "white star" et .. acariens?

Message par mmarlene »

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas dérogé à la règle et j'ai fini par craquer en achetant un Calathea "white star" pour ses belles feuilles.
J'ai lu à divers endroits que les calatheas pouvaient être relativement difficiles à garder sur la durée (il faut dire que ce sont des plantes tropicales et que nos intérieurs sont rarement...tropicaux!!)

Bref, cela fait deux mois que je l'ai, et je crois qu'il a trouvé sa place en terme de lumière; cependant, il y a deux semaines j'ai découvert une attaque de....quelque chose. Des acariens je pense.
J'avais tout nettoyé méthodiquement au savon noir (arrière de chaque feuille) et voilà que ce soir je viens de voir que l'attaque recommence..
Voici deux photos :
IMG_2607.JPG
IMG_2606.JPG
est ce des acariens? Comment les traiter? Encore du savon noir?
Ou une douche générale suivie de savon noir? Qu'en est il de la terre? Peut etre la source vient -elle de là? Je n'y ai rien vu....

Merci beaucoup de votre aide!
Belle soirée,

MM
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 441
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: calathea "white star" et .. acariens?

Message par jc36179 »

bonjour,
on voit pas bien, mais blanc comme cela, on dirait bien des cochenilles.
Avatar de l’utilisateur
mmarlene
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 29 août 2016 12:53
Région : Ile de France

Re: calathea "white star" et .. acariens?

Message par mmarlene »

Bonsoir,

Je crois que je n'ai pas encore rencontré de cochenilles en vrai et pourtant en regardant sur internet, j'ai l'impression que ce que j'ai c'est vraiment à une échelle plus petite encore.
Je ne le vois pas se déplacer et c'est très petit et "ponctuel", pas duveteux.
Et uniquement sur l'arrière des feuilles le long de la nervure d'abord et ensuite sur toute la feuille.

Finalement, je l'ai entièrement re nettoyée et j'ai tenté un produit contre les acariens ce soir, on va voir.
Si quelqu'un d'autre a une hypothèse je suis preneuse!
Et j'espère que je vais réussir à la sauver!

Bonne soirée,
M
Puxe
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 16 avr. 2018 11:20
Région : Rhone Alpes

Re: calathea "white star" et .. acariens?

Message par Puxe »

Hello, j'ai une hypothèse mais je suis pas experte, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai sur ma carnivore, c'est tout petit genre même pas 2mm, ça bouge relativement lentement et ça sèche tes feuilles ? Si les nouvelles feuilles sont déformées, ça peut être la même saleté que mon sarracenia, des tarsonèmes. Essaie de zoomer à fond dessus, si ça ressemble à un micro acarien transparent, j'ai des macros pour comparer si tu veux. Et le savon noir perso pour moi n'a pas marché. Je teste la décoction d'ail + savon noir là mais j'ai coupé tous les pièges abîmés et rempoté après un gros bain...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: calathea "white star" et .. acariens?

Message par Wivine »

Bonjour,

Peut-être des Aleurodes. Ou du moins leurs oeufs et larves.
Si tu vois de temps en temps des petites mouches blanches voler autour de tes plantes ne cherche pas plus loin.

Le savon noir pour retirer les larves sous les feuilles est normalement efficace mais il faut aussi agir sur les mouches adultes sinon évidemment elles vont revenir pondre. Elles sont attirées par la couleur jaune (les feuilles jaunes sur les plantes malades u affaiblies leur donnent la direction du futur restaurant-nurserie), il existe des pièges collant (jaunes donc) pour en venir à bout, et tu peux ajouter en plus un bol ou une soucoupe jaune remplie d'eau près de la plante, enfin si tu en as bien sûr. Quelques unes s'y noieront.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: calathea "white star" et .. acariens?

Message par colibri87 »

La décoction d'ail est efficace contre les maladies cryptogamiques (champignons)
Je doute de l'efficacité contre les insectes :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mmarlene
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 29 août 2016 12:53
Région : Ile de France

Re: calathea "white star" et .. acariens?

Message par mmarlene »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours!
Je repassais par ici parce qu'aujourd'hui j'ai tenté un dernier truc avec mon calathea, qui était couvert de toiles ce matin et toujours ces fichues bêtes blanches. Donc c'est officiel c'était bien des acariens!

Et comme je ne veux pas abandonner tout de suite (parce que trois nouvelles pousses sont apparues -même si deux se sont très vite asséchées),
j'ai tout dépoté, nettoyé le pot entièrement, coupé toutes les branches, nettoyé les tiges restantes au savon noir et avec un produit antiacarien et maintenant, je croise les doigts!
Une petite photo pour vous donner une idée..
IMG_3068.JPG
Je sais que ce sont des plantes qui peuvent être capricieuses, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop.

A vos remarques! (si toutefois il en reste!) :veryhappy:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: calathea "white star" et .. acariens?

Message par Wivine »

On va croiser les doigts mais j'ai bien peur qu'il ait beaucoup de mal à repartir... Il fait ses nouvelles tiges en "dédoublant" des anciennes alors là il ne peut plus. Avec un peu de chance il y a des bulbes qui vont donner de nouvelles pousses mais ça risque d'être long.

Pour des acariens il aurait suffit de pulvériser de l'eau sur le feuillage pendant quelques jours. Les Calatheas adorent, les acariens détestent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
mmarlene
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 29 août 2016 12:53
Région : Ile de France

Re: calathea "white star" et .. acariens?

Message par mmarlene »

Merci Wivine,
J'ai vraiment tout essayé avant d'en arriver là. Depuis que j'ai posté ce message, le 12 avril, j'ai du faire 6 ou 7 nettoyages à fond (pulvérisations seules, puis nettoyage à l'éponge de chaque feuille, dessus et dessous..), en passant d'abord que de l'eau, puis de l'eau au savon noir, puis enfin un produit contre les acariens, et rien n'y a fait, ils revenaient toujours...!!
J'ai décidé de tout couper parce qu'une nouvelle pousse arrivait encore. J'ai donc tout coupé sauf elle, et je croise les doigts maintenant!
Je pense qu'il faudra être très patient mais j'ai envie de croire qu'il va repartir!

Je me demande si l'atmosphère de mon appartement est ok... et j'utilise malheureusement de l'eau du robinet, -calcaire.
Mais j'ai tellement d'autres plantes qui ont ce traitement là et qui vivent plutôt bien pourtant... :roll:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: calathea "white star" et .. acariens?

Message par Wivine »

Si tu es persévérante... J'ai un Calathea orbifolia qui après quelques mésaventures est resté environ 1 an dans un piteux état (3 feuilles toutes moches) , son surnom c'était le Calathea zombie c'est tout dire, mais moi tant qu'il y a du vert je garde et contre toute attente cette année il me fait 3 nouvelles pousses, d'ailleurs une feuille toute neuve est en train de se dérouler depuis ce matin.

Une petite note d'espoir : j'ai aussi un Calathea white star qui est arrivé avec des cochenilles (éradiquées assez rapidement) et qui s'en est si bien sorti que son pot est déjà trop petit, il a doublé de volume en quelques semaines. Mais je n'ai rien coupé... Ce Calathea me semble moins difficile que les autres.
Si tu as vu des "bulbes" (comme des petites patates) dans le substrat quand tu as rempoté alors il y a des chances, mais ça risque d'être long. Je pense que tout ce que tu as coupé va sécher mais il est peut-être possible qu'il fasse de nouvelles pousses. Fais attention aux arrosages, vu son état il risque de ne pas boire beaucoup donc il ne s'agit pas de le noyer. Arrose quand le substrat est juste légèrement humide au bout du doigt quand tu l'enfonces. Surtout pas de soleil direct, et de l'humidité autant que possible : lit de billes d'argile avec un fond d'eau ou récipient d'eau à proximité,
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
mmarlene
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 29 août 2016 12:53
Région : Ile de France

Re: calathea "white star" et .. acariens?

Message par mmarlene »

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de ma calathea qui reprend vie!
Une feuille et demie et une autre à venir!
IMG_3376.JPG
D'ailleurs j'ai une question, la feuille encore enroulée est remplie d'une sorte d'eau à l'intérieur... :roll: et je ne l'ai pas remplie moi même pendant l'arrosage.
Est ce normal?

Je la surveille comme le lait sur le feu, et ce soir j'ai enlevée 3/4 petites bestioles qui se baladaient....
Je me demande si le fait qu'elle soit en pot en terre n'est pas un problème...

Je croise les doigts!
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: calathea "white star" et .. acariens?

Message par JeanMichelcava »

Bonjour,

J'ai déjà posé ma question sur un sujet que j'ai créé pour mes calathéas donc désolé du doublon,
Mais je n'avais pas vu ce sujet avant et j'ai exactement le même problème.

Je voulais savoir si vous avez identifié quelles étaient ces bestioles (j'étais resté sur les tétranyques mais d'après la discussion ce n'est pas sûr).
Et savoir ce que cela donnait pour vous maintenant.

J'ai fait exactement comme vous, brumiser puis doucher avec savon/ savon noir/ nettoyage à l'alcool parfois. Testé aussi decoction d'ail.
Cela a ralenti pendant un temps, mais à chaque fois il fallait recommencer et je n'arrivais pas à avoir un rythme régulier.

Pour une des plantes j'ai fait comme vous de tout couper. Pas de bulbes dessous malheureusement @Wivine (qui doit me détester maintenant ^^).
Votre conseil ?

Je vais faire un tour en jardinerie sinon pour acheter un truc, en cherchant le plus bio possible.
Ps: pas de mouches blanches, jsute qq moucherons donc a priori pas des aleurodes
Merci !
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: calathea "white star" et .. acariens?

Message par JeanMichelcava »

Hello, comme dit sur un autre sujet, celles sans feuilles chez moi commencent à repartir.
Est-ce que c'est pareil pour toi @mmarlene ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »