Laurier cerise malade ou dévoré ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Laurier cerise malade ou dévoré ?

Message par madilou »

Bonsoir,
Je viens de découvrir que ma haie de 13 m de lauriers cerises a un gros problème.
Elle n'a jamais été splendide, mais là, une des extrémités subit une attaque de ? qui est en train de la faire disparaître. Je ne sais pas si c'est un othorinque, des escargots (il y en a dans la haie) ou une maladie. Ou des cervidés.
Déjà l'an dernier j'avais remarqué comme des morsures, ou des trous dans les feuilles, mais je pensais que l'hiver, habituellement rude chez nous, tuerait la bestiole responsable, ou la maladie.
Je sais qu'il y a des escargots dans la haie, je les ai vus.
Fait inhabituel, il y a un mois environ, nous avons eu la visite de cerfs ou de daims pendant la nuit. Auraient-il grignoté le laurier ? A l'extrémité concernée, la haie continue a une bien moindre hauteur avec de la symphorine (qui était alors sans feuille), puis un forsythia, puis un petit vide, puis un lilas etc.. Je trouverais donc étrange que ces bêtes aient fait le tour(par dessus la symphorine ?) pour grignoter la haie exactement au même endroit des deux côtés....

Par contre, j'ai l'impression (mais je ne suis pas certaine) que ces dégâts ne sont devenus spectaculaires que très récemment. Je ne me souviens pas de les avoir remarqués lors de mon dernier tour de jardin, il y a une semaine sans doute. Seule un bout de la haie est atteinte pour le moment. en attendant que cela progresse ?

Je vous joins trois photos à ce message :
l'extrémité de haie qui est encore OK et qui est opaque et les côtés pile et face de l'extrémité atteinte, où l'on voit carrément à travers !
Je joins des clichés plus rapprochés dans le message suivant.

Merci d'avance pour vos avis.

madilou
Pièces jointes
Laurier Bout OK.jpg
Laurier Bout attteint pile.jpg
Laurier Bout atteint face.jpg
madilou
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: Laurier cerise malade ou dévoré ?

Message par madilou »

Voici des clichés plus rapprochés.

et si c'était une combinaison de ravageurs, à poils, à carapace, à coquille ???
madilou
Pièces jointes
Laurier atteint MS3.jpg
Laurier atteint MS2.jpg
Laurier atteint MS1.jpg
Laurier atteint MS.jpg
Laurier atteint LS 1.jpg
Laurier atteint CU4.jpg
Laurier atteint CU2.jpg
Laurier atteint CU1.jpg
madilou
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Laurier cerise malade ou dévoré ?

Message par opusoculi »

Je ne vois qu'une photo dont les trous d'une feuille sont mangés par le petit ravageur escargot.

Toutes les autres photos montrent des jeunes feuilles broutées jusqu'à l'approche du pédoncule, ce qui est la signature du grand ravageur à 4 pattes et couvert de poils de la famille des cervidés.
Les restes de feuilles grandissent après avoir été broutées, les tiges bourgeonnent, tout va bien pour le laurier.
Si cela continue il sera bientôt tondu comme un théier.

Reste à trouver la parade au choix, le grillage inesthétique, le médor dissuasif mais il n'a pas le droit de divaguer ou mieux le dégoutant, l'écoeurant répulsif pour cervidés (pour nous, il n'a aucune ôdeur). Il en existe un très efficace MAIS de plus en plus cher et cerise sur le gâteau, réservé aux pros qui ont un 'certiphyto' .

Rendez-vous compte, ce répulsif est fabriqué avec de la graisse de mouton, il est bio. MAIS notre très abondante règlementation a tout prévu pour bloquer la vente des produits bios par l'obligation d'avoir un N° de certiphyto (obtenu après 3 jours de stage), Tout ça pour avoir le droit d'utiliser un dérivé bio de la graisse de mouton ... Décidément , certaines de nos règlementations n'aident ni le commerce, ni l'emploi, ni les usagers.
Fin de coup de gueule.


Je n'ai rien à vendre, je précise. Je me le suis procuré par des voies détournées . Moi et mes voisins en sommes satisfaits depuis plusieurs années. Les chevreuils ne s'habituent pas du tout, ils se tiennent à 4/5 m de la moindre trace de ce produit; qu'il faut asperger avec un gros pinceau sur les feuilles et renouveler tous les 2 mois, ce n'est pas astreignant.
Si quelqu'un dans votre famille ou vos proches est agriculteur , il peut vous le procurer. Mais il n'est pour le moment vendu que par 5 litres, ce qui est encore trop pour un jardin particulier. Mais vous pourrez le partager entre voisins; c'est ce que nous avons fait.

Rappel=> viewtopic.php?f=1&t=15498
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: Laurier cerise malade ou dévoré ?

Message par madilou »

Avec bcp de retard, merci pour la réponse : elle me semble tout à fait juste.
Comme la visite des chevreuils est très rare (il y a 30 ans lorsque la maison a été construite au milieu des près, quasiment : et récemment donc...), je ne me lancerai pas dans le badigeonnage de graisse. Surtout que la haie est vraiment près de la terrasse... (odeur ?).
Et des poils de mouton au pied des arbustes, est-ce que cela marcherait ? Il y a des moutons sur notre commune...
Encore merci.
madilou
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: Laurier cerise malade ou dévoré ? CHEVREUILS

Message par madilou »

Je n'ai toujours pas compris comment clore une demande d'identification....
Lorsque je clique sur le bouton rouge avec un crayon, la fenêtre qui s'ouvre dit "Rapporter ce message". Ce n'est pas ce que je veux faire...
Qui peut ajouter "Chevreuils" dans le titre de mon message ?
Pourrions-nous avoir des instructions concises et à our sur la clôture d'une demande ?
Merci.
madilou
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »