Jeune plaqueminier malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Antoine84
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 03 mai 2018 17:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Jeune plaqueminier malade

Message par Antoine84 »

Bonjour à tous.

Situé dans le nord Vaucluse, j'ai planté il y a quatre années un plaqueminier qui a donné quelques fruits la première année. L'année suivante, les fleurs ont coulé. La jardinerie qui m'avait vendu l'arbre m'a conseillé de mettre au pied de mon arbre de l'azote et du phosphate. Il s'avère que cela n'a pas été bénéfique. Depuis l'année passée, l'écorce du tronc et des branches s'est craquelée et en partie décollée et on constate dessous un bois noir. De plus, l'écorce est partiellement couverte de lichen (photos jointes)
Cette année, l'arbre n'a produit que quelques bourgeons qui ont du mal a démarrer. Y a-t-il un remède ? L'arbre est-il définitivement condamné ?
D'avance merci pour vos réponses
IMG_1391.JPG
IMG_1392.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Jeune plaqueminier malade

Message par fouroulou »

Ce plaqueminier est vraiment mal en point, l'écorce au niveau du tronc est complètement desséchée, on aperçoit une grosse craquelure. Je soulèverai à cet endroit pour voir l'état des tissus en dessous. C'est sûrement une maladie comme un chancre, il ne fera pas long feu à mon avis.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune plaqueminier malade

Message par ge13 »

Bonjour,

On dirait que c'est le gel qui a fait éclater l'écorce de l'arbuste et ouvert ainsi la voie aux parasite et cryptogames.

Il manque une vue d'ensemble mais si l'arbre est encore végétatif il faut vite retirer tous ce qui est craquelé sur le tronc en évitant de le blesser davantage et le protéger avec de la bouillie bordelaise ou de la chaux liquide.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jeune plaqueminier malade

Message par bourru07 »

ge13 a écrit : lun. 07 mai 2018 8:52 il faut vite retirer tous ce qui est craquelé sur le tronc en évitant de le blesser davantage et le protéger avec de la bouillie bordelaise ou de la chaux liquide.
Oui... :top:
Le mien avait subi une blessure analogue (coup de tondeuse) alors qu'il avait cinq ans.
Résection soignée des bords de plaie, et BB.
Trente ans plus tard, les lèvres se sont si parfaitement rapprochées qu'il est
quasi impossible de discerner les cicatrices de la blessure initiale... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »