Maladie ????

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Titoune35
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 30 juin 2015 13:41
Région : Bretagne

Maladie ????

Message par Titoune35 »

Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai planté mes tomates jeudi dernier (Bretagne). J'ai fait un traitement à la bouillie bordelaise (en mouillant mais sans aller jusqu'au ruissellement par terre) juste après, et nous n'avons quasi pas eu de pluie depuis (environ 0.5 mm). Je prends soin de ne pas arroser sur les feuilles également. Il y a différentes variétés (cocktail, cœur de bœuf...).
2 ou 3 jours après certains plants ont commencé à présenter sur les feuilles des taches : il y a des taches assez diffuses marron clair qui se dessèchent, et d'autre rondes petites et plus foncées.
Ci-joint des photos prises hier soir.

Pouvez-vous me dire ce qui leur arrive ? Je n'ai pas réussi à identifier s'il s'agit d'une maladie et si oui laquelle et donc comment la traiter...
J'ai l'impression que ce sont les 3 pieds de tomate cocktail qui sont les plus touchés (les 3 ne sont pourtant pas à côté), mais certains autres plants présentent également quelques signes. C'est la première année que je fais un potager ici (déménagement).
photo 1
photo 1
photo 2
photo 2

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Maladie ????

Message par msf »

Pourquoi faire un traitement à la bouillie bordelaise ?
Quelle maladie souhaitais-tu prévenir ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7579
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladie ????

Message par opusoculi »

Les nuits fraiches en dessous de 10° provoquent une intérruption de sève qui se manifeste par des taches brunes violacées qui ensuite peuvent sécher ou pas . Ce n'est pas une maladie.

Arroser trop à la plantation peut provoquer un arrêt de l'activité des racines .

Quand les nuits sont fraiches , aucun risque de mildiou.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Titoune35
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 30 juin 2015 13:41
Région : Bretagne

Re: Maladie ????

Message par Titoune35 »

Merci pour vos réponses.
J’ai traité à la bouillie sur le conseil de l’ami qui m’a donné les pieds (il fait ses semences lui même).
Quelques feuilles ont séché mais le problème n’a pas l´air de prendre trop d’ampleur.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »