Invasion sur mon colocasia :(

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
chatoune34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 mai 2018 19:51
Région : Languedoc Roussillon

Invasion sur mon colocasia :(

Message par chatoune34 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum car depuis quelques jours il y a des petits moucherons qui volent/courent sur mon cocolasia, en intérieur. Il y également des petits points noirs sous les feuilles (un peu dessus aussi, mais moins) ainsi que des petits "trucs" blancs sur certaines feuille... impossible d'identifier ce que c'est !

Quelqu'un aurait-il une idée et pourrait me conseiller un traitement à appliquer ? J'ai lu que du savon noir pouvait être utile mais étant donné que je ne suis pas sûr de savoir de quoi il s'agit je ne voudrais pas faire de bêtise...

Merci d'avance !

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-3342.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-3341.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-3340.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-3339.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Invasion sur mon colocasia :(

Message par Biloba »

Bonjour

As tu essayé de lui prendre une bonne douche, c'est parfois suffisant pour déloger les pucerons.
chatoune34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 mai 2018 19:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: Invasion sur mon colocasia :(

Message par chatoune34 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

J'ai essuyé les feuilles avec un chiffon humide pour retirer ces choses mais il y en avait de nouveau le lendemain. Je ne sais pas si le problème ne viendrait pas de la terre ?

La plante est dans une grande jarre, en intérieur, et je ne peux pas la déplacer. La douche me semble un peu compliquée... peut-être avec un vaporisateur ?
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Invasion sur mon colocasia :(

Message par Biloba »

Bonjour

Il y a certainement des œufs dans le terreau, soit tu nettoies consciencieusement les feuilles régulièrement soit tu fais une pulvérisation d'eau et de savon noir mais de toute façon vu que c'est une plante d’intérieur il te faudra quand même nettoyer les feuilles car les pucerons vont mourir mais rester là.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Invasion sur mon colocasia :(

Message par Wivine »

A mon avis sur une plante d'intérieur qu'on ne peut pas bouger il faut les deux, et ça va être un travail de longue haleine. Pulvérisation copieuse au savon noir, et nettoyage quotidien des feuilles pour traquer le moindre survivant. Et refaire un traitement une semaine plus tard, et encore une semaine plus tard pour contrer les jeunes qui sont arrivés à maturité sexuelle.
Et bien sûr éloigner les autres plantes de la maison avant qu'elles ne soient atteintes à leur tour.
Un seul puceron peut donner naissance à des milliards d'individus en moins d'une année, donc il faut être particulièrement assidu si on veut les contrer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chatoune34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 mai 2018 19:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: Invasion sur mon colocasia :(

Message par chatoune34 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et pour ces conseils !

Effectivement, ça a l'air fastidieux mais bon, il faut ce qu'il faut ! J'attaque la pulvérisation demain ! :top:

Merci encore :)
chatoune34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 mai 2018 19:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: Invasion sur mon colocasia :(

Message par chatoune34 »

Hello !

Un petit message pour vous tenir au courant du résultat pour ceux m'y m'ont répondu et ceux qui rencontrent le même problème.

J'ai acheté la plante avec un ami qui a acheté la même. Pareil pour la terre. On a tous les deux eu le même problème... mais difficile de savoir si l'invasion vient de la plante, qui n'était pas saine dés le départ, ou du terreau...

Je n'ai pas réussi à sauver mon colocasia. J'ai vaporisé de l'eau avec du savon noir (5%) une fois par semaine. Ca fonctionne bien mais quelques jours après l'invasion recommence. Du coup, en parallèle, j'ai dû nettoyer la plante tous les jours. Ca a doit être peu trop agressif pour la plante car elle n'a pas semblé apprécier... elle a perdu beaucoup de feuilles ! Et vu que même les nouvelles sont infestées... j'abandonne :(

Par contre, bonne nouvelle, cette méthode a bien fonctionné pour les plantes sur mon balcon qui commençaient à subir la même invasion ! Peut-être parce que je m'y suis pris à temps ? ou parce qu'il s'agissait de plus petits pots ? Je n'ai pas eu besoin de faire plusieurs vaporisation et peut-être que ça a aidé aussi.

Voilà, résultats mitigés mais bon, ça peut fonctionner dans certains cas !

A bientôt dans le forum ! :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Invasion sur mon colocasia :(

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il ne reste plus qu'à trouver un "tarot" de consommation en GS ou mag. exotique et de planter.
C'est ce que j 'ai fait cet hiver, et la plante semble fragile, le bulbe est mort mais j'ai laissé en terre, et des petits sont poussés.

Il lui faut de l'eau tous les jours, de l'engrais, de la chaleur, ....de la lumière, une chochotte...... :roll:
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »