Rosier ... malade ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
nad124
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 17 juil. 2005 10:27
Région : Centre
Localisation : France

Rosier ... malade ?

Message par nad124 »

Bonsoir
Je viens de voir que mon rosier avait un gros souci qu'il n'avait pas il y a 2 jours .... une partie des branches présentent des feuilles jaunies, pas franchement dessechées, ni brulées, plutôt "fatiguées", comme si plus de force , et les jeunes tiges avec les jeunes boutons sont comme ramollies, pas droites pleines de vigueur mais qui retombent ...
Que se passe-t-il ?
20180524_213200.jpg
20180524_213152.jpg
Il n'a pas gelé c'est sûr .... de fortes chaleurs mais bon, 24/27° il y a pire .... pas d'averse de grêle , ni de grosse pluie .... quelques pucerons verts mais il a vu bien pire aussi .... quelques fils blancs mais negligeables ... les feuilles ne présentent pas de poudre blanche ...

Je ne peux pas vous dire de quel type de rosier il s'agit, il était déjà planté il y a 10 ans quand on a acheté donc pas tout jeune mais a toujours eu une floraison très abondante (bouquets de petites fleurs roses) .. par contre il drageonne de plus en plus ... et j'ai dû couper il y a 10 jours quelques branches du pied mère qui étaient mortes (plus rien dessus)

Merci d'avance pour toute l'aide qui sera plus que bienvenue
nad124
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 17 juil. 2005 10:27
Région : Centre
Localisation : France

Re: Rosier ... malade ?

Message par nad124 »

Je remonte le sujet en complétant ...... les branches touchées sont celles du "pied-mère" (donc +10 ans) .... les branches des quelques rejets que j'ai laissées sont envahies de pucerons mais en pleine forme et bien vertes ..... je ne vois pas de champignon au pied ... sur les feuilles que j'ai enlevé pas de trace de poudre blanche, toile ou autre ... elles étaient juste jaunies pour certaines comme si Chlorose, et les autres avaient bruni et étaient sèches ... les bouts avec des boutons avaient la tête "tombante" ...

Sur les photos dans le post précédent, la première est sur la partie "desséchée", la seconde sur la partie peut-être chlorosée ?

Le pied mère peut-il s'affaiblir d'un coup ??? .....
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Rosier ... malade ?

Message par ancolie03 »

t'as regarde au pied si y'a pas une galerie (taupe) ou mulot qui aurait boulotte d des racines

ou une fourmiliere
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »