Votre diagnostic ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Rlx
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 juin 2018 8:29
Région : Basse-Normandie

Votre diagnostic ?

Message par Rlx »

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai repéré une matière à l'aspect d'une croûte blanche qui prenait forme sur le substrat (terreau sablonneux de forêt) , sur l'herbe et même sur les godets. Sèche, cette matière s'avère être poudreuse et noire sous la surface blanche. Humide c'est gluant. Ça m'avait fait pensé à une fiente d'oiseau au départ.
Je ne m'étais pas inquiété mais ce matin ça pris une nouvelle forme. Ça c'est attaqué à une pousse de basilic en prenant l'aspect de grappes brunes à noires, formées de petites billes par milliers.
Je crains le pire. Que me conseilleriez-vous?

Pour info c'est une culture sous serre et bien sûr c'est très humide ces jours-ci.

Merci par avance.

Photos
https://photos.app.goo.gl/jMPAGKbbmwpA3ZhK7
Dernière modification par Rlx le sam. 09 juin 2018 14:29, modifié 1 fois.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Votre diagnostic ?

Message par chuferlu »

Qui se développe comme une espece de mousse non?
Qui se pose sur les vegetaux?
Si c'est ce que je pense ce nest pas grave, mais je n'ai pas les autorisations d'identification sur ce site.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Rlx
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 juin 2018 8:29
Région : Basse-Normandie

Re: Votre diagnostic ?

Message par Rlx »

Bonjour Chuferlu,
chuferlu a écrit : sam. 09 juin 2018 10:50 Qui se développe comme une espece de mousse non?
Qui se pose sur les vegetaux?
Si c'est ce que je pense ce nest pas grave, mais je n'ai pas les autorisations d'identification sur ce site.
Mousse... Je l'aurai pas décris comme ça. Sec, ça fait comme une croûte je dirais. Si on l'écrase il ne reste qu'une fine poudre noire.
C'est apparu spontanément sur le substrat, également sur des brins d'herbe ou sur les godets en plastique sans évolution particulière.
C'est ce matin que je l'ai découvert sur le plant de basilic mais dans une forme plus évoluée, avec ces espèces de grappes de billes noires/brunes.
Je pense que ça vient de la terre que j'ai ramené de forêt.
Un champignon peut-être...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »