Mildiou or not Mildiou ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Doggy08250
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 18 juin 2018 18:42
Région : Champagne Ardenne

Mildiou or not Mildiou ?

Message par Doggy08250 »

Bonjour à tous,

pour cette année, mon fils de 9 ans à fait son petit potager composé uniquement de ... concombre .... (il adore ça) !

Il y à environ 35 plants.

Tout les plants sont bien vert, pousse correctement .... sauf 1 qui à son feuillage qui devient bizarre.

Voici une photo qui montre un peu la quasi totalité des plants (le plant malade est entouré en rouge) :

Image

Et voilà surtout le plant malade :

Image

Donc, que faire ? Arracher le plant avant que les autres plants ne soit atteint ? Traiter à la bouillie bordelaise ?

Je n'y connais pas grand chose et mon fils serait déçu de tout perdre :(

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mildiou or not Mildiou ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Doggy08250 a écrit : lun. 18 juin 2018 19:15 Tout les plants sont bien vert, pousse correctement .... sauf 1 qui à son feuillage qui devient bizarre.
Le mildiou du concombre débute par des taches jaunes MAIS elles sont de formes anguleuses et concernent davantage la base des feuilles que le haut. En cas de mildiou le jaune vire au marron et les nécroses deviennent cassantes par dessèchement. A voir...
Un pied sur 35, le principe de précaution ne serait pas dramatique en cas d'arrachage...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mildiou or not Mildiou ?

Message par opusoculi »

Formidable ! Avec un gout bien affirmé et un sens précoce de la production . A son âge j'avais un bout de jardin bien à moi où je ne mettais que des haricots verts ...
Nul doute, il devrait il y avoir un forum pour les jardins des jeunes.

D'accord sur l'ensemble avec nénesse 55, sauf que les formes anguleuses caractérisent un mildiou très virulent très difficile à arrêter. Il s'agit ici d'un début , le développement sera probablement lent.
Le dessous des feuilles est face au sol et donc l'humidité nocturne favorise le développement du mildiou.
Une pulvérisation de bouillie bordelaise ne protègera que le dessus des feuilles, difficile de passer dessous.
Il vaudrait mieux mettre des tuteurs et faire grimper les concombres, les feuilles seront moins dans l'humidité et les pulvérisations éventuelles toucheront autant le dessus que le dessous des feuilles.

Les envahissements par le mildiou sont différents d'un pied à l'autre, pourquoi ? je ne sais pas.

Sur tuteurs, le concombre monte à 1,5 ou 2 m, on le pince à cette hauteur pour faire grossir les fruits.
Quand il y a plusieurs pousses on les limite.
On est souvent obligé d'enlever les feuilles du bas atteintes par le mildiou au printemps et par l'oidium en fin d'été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »