aide pour identifier un insecte

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
biomanu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 juin 2018 23:18
Région : Lorraine

aide pour identifier un insecte

Message par biomanu »

bonjour
j'ai mes choux (cornes de boeuf et brocoli ) qui sont attaqué par des insectes ressemblant à des charançon. mais j'en suis pas sur vue leurs tailles
1.5mm env.
photo joint
Capture.PNG
pouvez vous m'aider à l'identifier et surtout à l'éradiquer.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: aide pour identifier un insecte

Message par Stephane Otis »

Salut biomanu,

Et bienvenue sur le forum.

Ton impression est bonne, il s'agit bien d'un charançon, en l'occurrence Ceutorhynchus pallidactylus.
Les œufs sont pondus dans la tige. Ses larves se logent dans les tiges des choux, on voit ces dernières d'ailleurs souvent renflées, déformées ou craquelées à certains endroits.
N'aimant pas trop le temps qu'on a eu ce printemps, fraîcheur et pluie, il se développe maintenant qu'il fait chaud et plus sec.
Outre le ramassage à la main suivant la quantité de choux que tu as, il est possible d'installer des pièges, soit à acheter soit à faire toi-même. Ils raffolent du jaune et tu peux te fabriquer des pièges avec une plaque jaune (avec une peinture ou un revêtement jaune) et appliquer de la glu dessus, le tout fixé sur un tuteur. Pièges à disposer dans tes cultures en nombre relatif à ta surface et à réengluer régulièrement dès qu'il n'y a plus d'adhérence.
Il existe en jardinerie, si tu n'es pas bricoleur, des supports en plastique jaune pour mettre le nom des plantes composés d'un pic et d'une plaque à l'extrémité qu'il suffira d'engluer.
Aussi, et encore en fonction de ta surface de choux, tu peux placer des filets anti-insectes tôt dans la saison si c'est la première année que tu en as, car ils se logent volontiers dans la litière du sol, le couvert, à l'état d'imago. Ce filet limitera aussi une autre "star" du chou, l'altise.
Enfin, tu dois pouvoir appliquer des infusions ou autres décoctions (tanaisie, ail...?) qui pourraient être utiles aussi.
Bref, à toi de voir la solution la plus appropriée dans ton cas. Un homme averti en valant deux, tu as maintenant quatre mains à ta disposition pour des prélèvements plus efficaces! :mrgreen:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
biomanu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 juin 2018 23:18
Région : Lorraine

Re: aide pour identifier un insecte

Message par biomanu »

Salut Stéphane
Un grand merci, je vais de ce pas fabriquer des pièges.
A bientôt
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »