Lilas des Indes qui meurt

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
leab
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 07 juil. 2018 10:40
Région : Pays de la Loire

Lilas des Indes qui meurt

Message par leab »

Bonjour,

Nous n'avons aucune expérience en jardinage, et faisons donc appel à votre communauté...
Nous avons un Lilas des Indes d'un tronc de 13cm dans le jardin. Il était jusqu'ici en excellente santé.
Cela a changé lorsque nous avons refait le terrain en Octobre 2017. Le paysagiste a rajouté une couche de terre lourde, type argileuse d'environ 20cm afin d'égaliser le terrain, nous indiquant que cela n'aurait aucune incidence sur la santé de l'arbre. Notre beau Lilas des Indes s'est donc retrouvé enseveli plus que d'habitude.

Au printemps, il n'a donné que très peu de feuilles (voir photos ci joint). Nous avons remarqué dernièrement que des vers ont commencé à former des trous. Il semble maintenant mourir. Dans un espoir de dernier sauvetage, nous avons dégagé aujourd'hui la base de son tronc car il est fort possible que cela l'ait affaibli.

Savez-vous ce qu'on peut encore faire pour l'aider à reprendre le dessus ? J'ai joint des photos à ce message, je vous laisse juger par vous-même.
Et voici deux principales questions :
- Pour les vers : Savez-vous quel produit on peut utiliser pour les faire partir (de préférence naturel)?
- Pour le tronc : Pensez-vous que ce dégagement suffit, ou faut-il élargir un peu sa circonférence ? Si oui, de combien ? Nous pensions également le combler avec des billes d'argiles drainantes.

Un grand merci par avance pour votre partage de savoir et/ou d'expérience,
Léa et Micha
Pièces jointes
Le trou creusé autour du tronc (20cm de profondeur et 20cm de largeur)
Le trou creusé autour du tronc (20cm de profondeur et 20cm de largeur)
Les feuilles sont peu nombreuses et déjà colorées...
Les feuilles sont peu nombreuses et déjà colorées...
Les trous des vers : Entourés en bleu
Les trous des vers : Entourés en bleu
Notre Lilas des Indes et son trou fraîchement creusé
Notre Lilas des Indes et son trou fraîchement creusé
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Lilas des Indes qui meurt

Message par Stephane Otis »

Salut leab,

Et bienvenue sur le forum. :)

Avis tout personnel: je ne comprends pas qu'un paysagiste puisse ensevelir un tronc d'arbre, et en plus assurer que cela n'aura aucune conséquence fâcheuse. Un Lagerstroemia possède des racines qui sont faites pour demeurer sous terre, un tronc et des branches faits pour être à l'air libre. Je ne vois pas bien la partie qui été enterrée mais le risque est que cela fasse pourrir le tronc à terme, l'écorce ne peut pas supporter une stagnation d'eau continue. Et quand on voit le printemps humide qu'on a eu...
Ayant été paysagiste, il faudra qu'il m'explique sa vision des choses car on n'a pas la même visiblement.
Reste à savoir si sa méforme est bien la conséquence de cet acte ou d'autre chose. Il faudrait que tu auscultes la partie incriminée et regarder si tu ne vois pas de décomposition, moisissure ou autre détérioration.
Pour les "vers", sans photo ce n'est pas simple. Tu les as vus que tu les appelles "vers"? Si ce sont des larves qui sont dans les trous que tu as entourés, il faut que tu exerces tes talents manuels avec une tige (métal, plastique, cuivre..) souple mais suffisamment rigide pour la faire visiter les galeries et percer la larve au corps mou.
Je pense que c'est bien d'avoir enlevé la terre au pied pour revenir à son niveau précédent, mais je ne suis pas certain, bien que cela soit néfaste à plus ou moins long terme, que ton arbre dépérisse si rapidement (octobre 2017) à cause de ça. Par contre, les trous sont plus inquiétants à mon sens et possiblement plus responsables de ses maux.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Lilas des Indes qui meurt

Message par bourru07 »

J'imagine difficilement un lien causal entre l'apport de 20 cm
supplémentaires de terre végétale et les ennuis que tu décris...
Sauf à ce que la terre, trop argileuse, n'ait entrainé la création d'une flaque d'eau
persistante pendant l'hiver. Lagerstroemia est assez sensible à l’asphyxie radiculaire...
Il n'aurait pas plutôt ramassé un coup de froid, cet hiver ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »