À l'aide! Érable de maison dont les feuilles jaunissent et tombent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
annmath
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 30 mars 2018 14:14
Région : Quebec-Amérique du Nord

À l'aide! Érable de maison dont les feuilles jaunissent et tombent

Message par annmath »

Bonjour,

J'ai des érables de maison (je ne sais pas si c'est le vrai nom!) qui se portaient très bien jusqu'à très récemment et qui depuis quelques jours, perdent leurs feuilles après qu'elles aient jaunies. Ils m'ont donnés des fleurs toutes les semaines pendant plusieurs mois et étaient vraiment très feuillus...

Le bout de certaines de ces feuilles brunissent et sèchent.

Nous avons eu une canicule incroyable dans les derniers jours, est-ce que ça pourrait être la raison?

Je ne vois pas d'insectes sur celles-ci, donc je ne pense pas que ce soit ça le problème. Je les arrose généralement 1 à 2 fois par semaine et jamais eu de problèmes.

Que dois-je soupçonner? Que puis-je faire?

ImageIMG_4458 by Annick, sur Flickr

ImageIMG_4462 by Annick, sur Flickr

ImageIMG_4461 by Annick, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: À l'aide! Érable de maison dont les feuilles jaunissent et tombent

Message par daniele 43 »

aucun rapport avec un érable
c'est probablement un abutilon ; ce n'est même pas la même famille

- soit son substrat est trop compact ( pas assez drainant ), il a été trop arrosé et les racines sont en train de s'abimer ; cette plantes ne supporte pas l'asphyxie des racines
- soit au contraire il a été oublié une fois de trop et sèche
- soit il a eu un gros coup de soleil sur des feuilles trop tendres

Il faut un éclairement maximum , avec quelques heures de soleil un peu tamisé ; s'il passe son temps à l'intérieur il ne faut pas l'exposer brutalement à un soleil direct
Les arrosages doivent être bien gérés ; C'est souvent au feeling en été et en fonction de la température ambiante ; quand il fait très chaud , il faut surveiller le feuillage : c'est un bon indicateur sur cette plante : si elle a soif , les feuilles se ramollissent et s'enroulent
Par contre l'équivalent en eau du volume du pot suffit , en une fois ; l'eau doit s'évacuer par le trou du fond ; et on arrose la fois suivante que si les 5 premiers cm de la terre sont très sec et que la plante donne les signes

Les abutilons de ce type ne se comportent pas très bien en appartement ; ils sont mieux dehors en été , sous ombrage , et dedans en véranda en hiver, hivernés à température fraiche mais hors gel
Il faut aussi penser à tailler un peu pour qu'ils restent compacts
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
annmath
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 30 mars 2018 14:14
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: À l'aide! Érable de maison dont les feuilles jaunissent et tombent

Message par annmath »

Bonjour Daniele43, merci énormément pour votre réponse, déjà je sais maintenant quel est le nom officiel de ces plantes :)

Avant la canicule, j'arrosais au feeling, mais assez souvent car la terre devenait très sèche, très rapidement.

Je vais voir comment elles se comportent cette semaine, et je changerai la terre si je vois que j'ai complètement perdu le contrôle.

Sinon, est-ce que les feuilles vont repousser à votre avis?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »