À l'aide! Vigne d'appartement qui ne va pas bien du tout

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
annmath
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 30 mars 2018 14:14
Région : Quebec-Amérique du Nord

À l'aide! Vigne d'appartement qui ne va pas bien du tout

Message par annmath »

Bonjour,

Encore moi avec mes problèmes...

J'ai une vigne qui a plusieurs années et qui vient du père d'une amie, qui lui l'a eu de ces tantes il y a vraiment plusieurs années.

Quand je l'ai eue, elle était toute jaune, toute sec et pas tellement en forme.

Au bout de quelques mois, elle était redevenue toute verte et bien "charnue", je lui ai donné beaucoup d'amour.

Au mois d'avril, elle ressemblait à ça:

ImageIMG_3581 by Annick, sur Flickr

Je lui ai donné de l'engrais 1 fois par semaine et je l'ai arrosée 1 à 2 fois par semaine.

Depuis quelques semaines, je voyais qu'elle n'était pas très en forme. Le bout des feuilles brunissaient et on aurait dit que certaines feuilles étaient déformées, voir un peu grugée. Je l'ai inspectée car j'ai eu des thrips sur beaucoup de plantes cet hiver, mais elle était OK, pas d'insectes. Aussi, elle avait beaucoup de feuilles toutes "molles" et les branches rattachées avaient noircies et étaient toute dures, comme sans vie.

La semaine dernière donc, j'ai décidé de couper toutes les branches noires, enlever les feuilles molles et je l'ai transplantée dans un nouveau terreau.

ImageIMG_4411 by Annick, sur Flickr

J'ai remarqué qu'elle avait des petits insectes blancs qui sautent, des "collemboles" je pense. Je me suis donc dit qu'elle avait été trop arrosée, mais je ne comprends pas, elle ne prend pas du mieux, malgré qu'elle ait été transplantée et coupée.

Que puis-je faire pour ne pas la perdre?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: À l'aide! Vigne d'appartement qui ne va pas bien du tout

Message par domf »

Bonjour annmath,
De l'engrais toutes les semaines, c'est un peu de trop...voir la périodicité du produit employé!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: À l'aide! Vigne d'appartement qui ne va pas bien du tout

Message par Wivine »

annmath a écrit : sam. 07 juil. 2018 22:38 mais je ne comprends pas, elle ne prend pas du mieux, malgré qu'elle ait été transplantée et coupée.
Ca ne fait qu'une semaine. La plupart des plantes ont besoin d'un temps d'adaptation après tout changement. Qu'on les déplace, qu'on les taille, qu'on les rempote... il leur faut du temps pour à la fois se remettre du "traumatisme" et reprendre une croissance normale.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
annmath
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 30 mars 2018 14:14
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: À l'aide! Vigne d'appartement qui ne va pas bien du tout

Message par annmath »

domf a écrit : sam. 07 juil. 2018 23:59 Bonjour annmath,
De l'engrais toutes les semaines, c'est un peu de trop...voir la périodicité du produit employé!
Merci pour votre réponse! En fait le produit indique « à tous les arrosages ». Mais j’avoue ne plus en donner depuis la semaine dernière car je me disais que le problème venait peut-être de là!
annmath
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 30 mars 2018 14:14
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: À l'aide! Vigne d'appartement qui ne va pas bien du tout

Message par annmath »

Wivine a écrit : dim. 08 juil. 2018 10:08
annmath a écrit : sam. 07 juil. 2018 22:38 mais je ne comprends pas, elle ne prend pas du mieux, malgré qu'elle ait été transplantée et coupée.
Ca ne fait qu'une semaine. La plupart des plantes ont besoin d'un temps d'adaptation après tout changement. Qu'on les déplace, qu'on les taille, qu'on les rempote... il leur faut du temps pour à la fois se remettre du "traumatisme" et reprendre une croissance normale.
Merci Wivine, en effet je comprends... je pense que je me fais vraiment du souci... je vais donc patienter!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »