Aloe envahi d'une mousse blanche collante

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
pierric
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 juil. 2018 9:44
Région : Espagne

Aloe envahi d'une mousse blanche collante

Message par pierric »

Bonjour,

J'ai un aloe qui était ultra vigoureux depuis 3 ans environ. Je l'ai acheté en supermarché bio, et il a poussé à vitesse grand V pendant 2 ans et m'a fait de magnifiques fleurs il y a quelques mois. Mais depuis 2 mois environ, il se fait recouvrir progressivement d'une mousse blanc vif. J'ai initialement comparé ça à de la mousse à raser, mais finalement je trouve que cela rappelle plutôt des cristaux de neige fraîche. Je joins quelques photos.

La situation empire assez rapidement. Et comme c'est un aloe qui a conquis son pot jusqu'aux limites -- je ne rempote plus, il serait trop gros; de fait je ne sais pas comment je m'y prendrais pour le "dépoter" désormais, entre le pot en grès et la bête elle-même, je ne peux soulever le pot que quelques centimètres... -- impossible d'aller nettoyer les feuilles une par une, la substance bizarre se retrouve partout et en particulier au coeur des feuilles, où la main de l'homme ne passe pas, rapport aux méchanismes de défense de l'aloe!!! (ca griffe!) Je n'ai pas non plus d'accès à un jet d'eau pour le nettoyer à pression, j'ai envisagé le mettre dans la baignoire pour le doucher de près mais encore une fois le poids et le volume rendent cette option difficile.

Des idées sur la nature du problème? des suggestions? J'adore cet aloe, ca me brise le coeur d'envisager de le perdre!

Merci par avance,
Pierric.
IMG_20180713_094044.jpg
IMG_20180713_094030.jpg
IMG_20180713_094009.jpg
IMG_20180713_094003.jpg
IMG_20180713_093958.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe envahi d'une mousse blanche collante

Message par Wivine »

Bonjour,

On dirait bien une attaque de cochenilles. Tu vas les trouver dans les replis les plus cachés de la plante, elles sont extrêmement douées pour se cacher et ce n'est pas peu dire. Si tu vois des petites boules blanches retire les sans attendre, ce sont des "sacs" d'oeufs. Retire aussi toutes les parties mortes éventuellement présentes sur la plante, ce sera autant de cachettes en moins pour les parasites et ça facilitera le traitement.
Pour traiter on peut faire des mélanges à base de savoir noir/huile/alcool MAIS il me semble que l'huile est nocive pour les plantes succulentes donc dans le doute évite. Je n'ai encore jamais eu de succulentes à traiter alors je passe mon tour pour cette partie là.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aloe envahi d'une mousse blanche collante

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est bien des cochenilles.
Pour les plantes fragiles, je mets de l'huile de paraffine a la place de celle de table. Elle semble plus "digeste" pour les plantes....

En fait je mets, savon, paraffine et 1 c à café de coca, pour 1 l d'eau et m'en sert pour les orchidées, succulentes, citronniers, tout le monde y passe.
Nicole
pierric
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 juil. 2018 9:44
Région : Espagne

Re: Aloe envahi d'une mousse blanche collante

Message par pierric »

Bonjour, et merci Wivine pour ta réponse !

Les cochenilles, c'est crédible, elles attaquent régulièrement mes autres plantes sur le balcon, j'ai déjà perdu un kumquat en ayant détecté le problème trop tard, et depuis je traite régulièrement au savon noir/alcool/huile en prévention; et malgré tout j'en décroche à la main de temps en temps sur mon citronnier... Je n'ai pas reconnu les bestioles dans le cas présent car sur mes autres plantes ca ressemblait plus à du coton et pas à de la neige ou de la mousse comm ici, et je n'ai pas vu d'insecte proprement dit. Mais ça pourrait quand même être ça, je ne m'y connais pas assez!
Par contre, l'aloe est tellement dense qu'il me sera difficile d'atteindre les recoins, et je pense qu'à ce stade il est tard pour un traitement "soft" qui marche mieux en prévention qu'en guérison de par mon expérience.
Du coup, je ne sais pas si abandonner mon aloe (sniff sniff) ou tenter un traitement ciblé cochenilles un peu plus violent avec un produit du commerce -- je n'aime pas trop l'idée, mais je n'en ai pas d'autres :o Cela dit je ne suis pas sûr que le problème d'atteindre les recoins n'empêche pas un tel traitement de fonctionner de toutes façons :(

EDIT: Merci également Nicole, nous avons répondu en même temps. Il y a consensus sur les cochenilles donc !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe envahi d'une mousse blanche collante

Message par Wivine »

Si tu pouvais te faire aider pour porter ce géant jusqu'à la baignoire, tu pourrais éliminer une bonne partie des bestioles sous un bon jet d'eau. Après quoi un traitement assidu précédé d'un épluchage en règle de toutes les parties mortes possible, quitte à y aller à la pince à épiler, pourrait en venir à bout ou au moins éviter que l'Aloe souffre trop de cette attaque.

Personnellement si j'avais un Aloe si grand que j'ai du mal à le porter je ferais tout pour le sauver mais chacun voit midi à sa porte, je peux comprendre aussi qu'on ne veuille pas mener ce genre de combat parfois long et fastidieux.

Je suis venue à bout de cochenilles sur un Calathéa sans trop de mal et avec un simple mélange savon/alcool/huile, mais il faut être agressif attentif et assidu. Je ne traite jamais en préventif.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Aloe envahi d'une mousse blanche collante

Message par fanch_53 »

Jamais d'huile sur les succulentes.
Perso, j'en retire un max puis je thèmes restantes à l'alcool. Ensuite, je traité généralement avec delà deltaméthrine, en intérieur. En extérieur, j'ai déjà utilisé le froid ambiant (en hiver),sinon faire couler de l'alcool médical dans le coeur de la plante.q

Et rempoter permet de se débarrasser des œufs.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aloe envahi d'une mousse blanche collante

Message par Nicole37n »

Avec l'huile de paraffine je n'ai pas de problème sur succulentes ni autres délicates. Il faut penser que l'aloe vera n'est pas ce qu'on appelle une délicate hormis l'eau, en intérieur, car les miens reçoivent les orages sans broncher.

Ma préparation ne sert qu'une fois par an et encore que s'il y a besoin.
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Aloe envahi d'une mousse blanche collante

Message par fanch_53 »

L'huile dissout la pruine, et bouche les stomates. J'ai déjà perdu des plantes comme ça (Crassula). Mais il y a pire: les pyréthrinoïdes de synthèse, qui sont carrément phytotoxiques.

Quant aux cochenilles, c'est un pb récurrent chez tous possesseur de plantes grasses/cactées. J'ai toujours de l'alcool à 90°C à portée de main au cas où elles reviennent.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »