Otiorhynques dans mon jardin ? - Merci pour votre aide

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
clemfranch
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 17 juil. 2018 19:41
Région : Ile de France

Otiorhynques dans mon jardin ? - Merci pour votre aide

Message par clemfranch »

Bonjour,

J’écris ici pour demander quelques conseils aux experts du forum. Dans mon jardin, j’ai trois végétaux, que j’ai plantés en octobre 2017 : un chèvrefeuille, un pittosporum à petites feuilles et un camélia (je vous joins des photos). Ils sont les uns à côté des autres. Ils subissent depuis quelques semaines une bien mauvaise période. Les feuilles de ces trois végétaux ont été toutes découpées sur les bords. Et un nombre très croissant de feuilles sont maintenant complètement sèches. Certaines feuilles ayant séché n’avaient d’ailleurs pas été grignotées. Le chèvrefeuille continue à faire des pousses, au pied ou aux branches hautes. Le camélia, lui, a stoppé toute production de pousses ou de boutons.

A près quelques recherches sur internet, je soupçonne fortement une attaque d’otiorhynques, sur les feuilles mais peut-être aussi au niveau des racines (ce qui pourrait expliquer le dessèchement massif des feuilles). J’ai aussi des fraisiers dont les feuilles ont été complètement mises en dentelles. J’ai lu que les fraisiers sont une cible privilégiée de ces bestioles.

Pensez-vous qu’il s’agisse d’otiorhynques ? Pensez-vous à autre chose ? Ou bien à plusieurs maladies / attaques combinées ?

Que me conseillez-vous ? J’ai lu que le traitement aux nématodes ne peut pas être réalisé en plein été (les fiches techniques indiquent que l’on peut commencer ce traitement à partir d’août). En attendant, j’ai placé du marc de café au pied de ces végétaux. Cela vous paraît-il utile ? (le camélia appréciera-t-il… ?)

Je souhaite un traitement le moins chimique possible.

Par avance, merci beaucoup pour votre aide !

Clément
Pièces jointes
IMG_20180716_201149 - copie.jpg
IMG_20180716_201134 - copie.jpg
IMG_20180716_201128 - copie.jpg
IMG_20180716_201120 - copie.jpg
IMG_20180716_201113 - copie.jpg
IMG_20180716_201108 - copie.jpg
IMG_20180716_201101 - copie.jpg
IMG_20180716_201052 - copie.jpg
IMG_20180716_201033 - copie.jpg
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Otiorhynques dans mon jardin ? - Merci pour votre aide

Message par oh la la »

Sur la photo 2 , tout en haut à droite, on voit une encoche en demi-cercle bien nette : voilà à quoi ressemble une morsure d'otiorhynque ; l'adulte les aligne au bord des feuilles . Ce ne semble donc pas être le responsable chez vous .
Attention, pas de traitement prématuré ; on ne traite qu'exceptionnellement . Je ne sais pas qui peut grignoter .
Aucun n'a soif ? Chaleur et première année, attention .
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Otiorhynques dans mon jardin ? - Merci pour votre aide

Message par domf »

Bonsoir clemfranch et bienvenue,
Je suis du même avis qu'oh la la, la deuxième photo montre les morsures sur le bord de la feuille verte, en haut à droite que l'on attribue à l'otiorhynque. Les autres photos montrent, à mon avis aussi, une déshydratation des plantes...Il faut arroser régulièrement.
Les "dégâts" très limités de l'otiorhynque ne mettent pas la plante en danger, c'est seulement esthétique .
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »