Aloé Vera malade... Qu'ai-je fait de mal ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Fleur2cerisier91
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 20 juil. 2018 23:12
Région : Ile de France

Aloé Vera malade... Qu'ai-je fait de mal ?

Message par Fleur2cerisier91 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin d'aide pour mes aloés... Je suis une grande débutante en jardinage et j'ai peur d'avoir fait une bétise

Au mois de Mars, on m'a donné 3 aloés, qui étaient regroupées dans un seul et même pot. Une fois rentrée chez moi, j'ai tout de suite rempoté les aloés dans 3 pots différents (plus grands), dans le fond j'ai placé des gravillons de silex (je n'avais pas autre chose et la flemme d'acheter 1 kg de billes d'argiles pour 3 pots) et j'ai pris du terreau spécial plantes succulentes et cactées de chez truffault. Après les avoir arrosées, je les aient placés dans un endroit lumineux sans lumière directe. Elles ont reprit du poil de la bête et même crées de nouvelles feuilles

En tout et pour tout, j'ai du les arroser 3 fois... La première était au rempotage avec de l'eau du robinet car je n'avais pas réussi à récupérer de l'eau de pluie. Mais le 2ème et le 3ème arrosage ont été une catastrophe... La seconde fois je les aient arrosées avec de l'eau de pluie et elles sont tombées malades... Mes aloés avaient perdue leur couleur verte pour une couleur verdatre kaki terne et les extrémitées des feuilles devenaient oranges. Sur l'une d'elles, une tâche noire est apparue. J'ai reussi à les sauver en les plaçant en plein soleil (il faisait beau au début du mois de juin).

Mais malheureusement, tout a recommencé quand je les aient arrosées en debut de semaine... En voici quelques photos en pièces jointes...

Je ne sais pas quoi faire et les mettre au soleil ne semble pas faire effet... Je pense que je dois trop les arroser (en terme de quantité, car sinon je le fait 1 fois par mois).

Pouvez-vous m'aidez à sauvez mes aloés ? Je n'ai pas envie que les premières plantes dont je m'occupe décèdent aussi vite... :cry:

D'avance merci ! :D
Pièces jointes
37657521_10217296869398997_6012253670874284032_n.jpg
37607846_10217296870319020_3614138524871163904_n.jpg
37564130_10217296870639028_1824030799104573440_n.jpg
37561256_10217296870679029_3708550959828303872_n.jpg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Aloé Vera malade... Qu'ai-je fait de mal ?

Message par fanch_53 »

Les feuilles sont encore fermes? Quelle quantité d'eau à l'arrosage?

J'arrive très abondamment mes plantes grasses car elles sont dans un substrat drainant, plus que le terreau que tu as acheté (et qui est limite pas assez drainant encore).

Que des plantes rougissent au soleil est normal. C'est un peu leur bronzage...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloé Vera malade... Qu'ai-je fait de mal ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Ils sont habituellement placés à l'intérieur ou dehors ? Et si dehors est-ce qu'ils bénéficient de la pluie ?
Est-ce que tu penses à bien vider les coupelles après l'arrosage et/ou la pluie ?
Est-ce que le substrat contient de l'engrais ?
Est-ce que l'eau n'est pas trop fraîche au moment d'arroser ?
Les pots me paraissent hauts... Est-ce que le substrat est bien sec jusqu'au fond avant que tu arroses ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Aloé Vera malade... Qu'ai-je fait de mal ?

Message par opusoculi »

Une remarque:
Les petits plants de cactées sont élevés dans de la tourbe. Après leur achat, avant de les rempoter , il faut débarrasser les racines de cette tourbe et même les laver, puis laisser sécher plusieurs jours ce qui permet aux racines de cicatriser avant d'être plantées dans un nouveau substrat drainant.
Quand la tourbe n'est pas retirée elle est source de maladies des racines et particulièrement au niveau du collet .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fleur2cerisier91
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 20 juil. 2018 23:12
Région : Ile de France

Re: Aloé Vera malade... Qu'ai-je fait de mal ?

Message par Fleur2cerisier91 »

Les feuilles sont encore fermes? Quelle quantité d'eau à l'arrosage?

Elles sont plutôt fermes encore. La quantité je ne sais pas trop... Je ne mesure pas vraiment...

Ils sont habituellement placés à l'intérieur ou dehors ? Et si dehors est-ce qu'ils bénéficient de la pluie ?

Depuis qu'il fait beau, je les sors tous les jours et je les rentre le soir. Non, elles ne prennent pas la pluie, je ne les sors pas quand de la pluie est annoncée.

Est-ce que tu penses à bien vider les coupelles après l'arrosage et/ou la pluie ?

Oui je le fais.

Est-ce que le substrat contient de l'engrais ?

Non pas d'engrais.

Est-ce que l'eau n'est pas trop fraîche au moment d'arroser ?

J'arrose avec de l'eau du robinet, mais il est vrai qu'elle doit être un peu fraiche. La deuxième fois que je les aient arrosés, j'avais attendu que l'eau de pluie se réchauffe avant de les arroser et en petite quantitée. Cette fois là, je n'avais eu aucun soucis.

Les pots me paraissent hauts... Est-ce que le substrat est bien sec jusqu'au fond avant que tu arroses ?

J'attends près d'un mois entre chaque arrosage et le substrat me paraissait sec.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aloé Vera malade... Qu'ai-je fait de mal ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Cet aloès a trop soif et faim, et quand il a de l'eau il se met à pousser au détriment des feuilles déjà en place, ce qui les fait changer de couleur et elles se creusent.
Elles ne sont aucunement malades.
Pour la tache noire, couper la feuille à 5 cm du pseudo tronc. La base se dessèchera sans dommage pour le reste.

Au terreau il faut ajouter de la terre de jardin, et quand il fait chaud comme en ce moment, l'arroser une fois /semaine, surtout s'il est au soleil (çà le fait aussi bronzer :( et les feuilles se dessèchent).

Les miens sont à l'ombre à partir de midi et sont arrosés tous les jours pour l'arborescent et 1 fois/semaine p/A. Vera.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »