Parasite sur Monstera Deliciosa

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
slat34
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:30
Région : Languedoc Roussillon

Parasite sur Monstera Deliciosa

Message par slat34 »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens vous demander votre avis concernant une plante que je possède depuis plus de 2 ans.
J'ai ce monstera dans l'appartement qui allait relativement voire même très bien au point d'envahir un coin de l'appartement. Depuis 2 mois les feuilles ont commencé à noircir sur les extrémités comme sur les photos. Après avoir regardé je me rends compte de la présence de petites bêtes blanches, comme des vers ou asticots.
J'ai effectué un premier traitement à l'eau et au savon noir, sans résultat. Un deuxième une semaine plus tard, toujours sans résultat.
La semaine dernière j'ai demandé conseil en jardinerie bio qui m'a conseillé d'utiliser "BACILLUS THURINGIENSIS" en pulvérisation. Le résultat après une semaine est la réapparition de ces parasites...
Qu'en pensez vous ? Quelles sont les solutions que je peux utiliser pour m'en débarrasser sachant que la plante a perdu 10 feuilles depuis et a contaminé sa voisine :|

Image
Image
Image

Merci d'avance à vous :oops:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Parasite sur Monstera Deliciosa

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il n'a pas l'air d'avoir de parasite.
C'est seulement que l'air est sec et le terreau aussi, si je vois bien. il ne faut pas oublier que c'est une plante tropicale....

Edit :
En zoomant un max, il semble qu'il a tout de même qqs cochenilles, voir s'il n'en a pas sur l'envers des feuilles.
Dernière modification par Nicole37n le dim. 29 juil. 2018 14:52, modifié 1 fois.
Nicole
slat34
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Parasite sur Monstera Deliciosa

Message par slat34 »

Je le vaporise tous les soirs et le substrat reste toujours humide :roll:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Parasite sur Monstera Deliciosa

Message par Nicole37n »

Il n'aime peut-être pas son emplacement.
J'en ai eu un qui n'a poussé que lorsqu'il a été près d'une fenêtre et du radiateur mais pièce relativement fraiche et humide.

Pour les parasites, j'emploie la sauce suivante :
1 c à Café de savon
1 c à c d'huile
1 c à c de coca
pour 1 litre d'eau et çà marche :twisted: pas pour maigrir mais pour tuer les parasites.
Nicole
Rory
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 11 nov. 2019 16:48
Région : Ile de France

Re: Parasite sur Monstera Deliciosa

Message par Rory »

Bonjour, j’ai la même chose sur ma monstera et je ne sais pas quoi faire... avez vous trouvé une solution ?
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »