Palmier hawaïen qui fait jaune mine.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
MlleNemo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 29 juil. 2018 18:53
Région : Ile de France

Palmier hawaïen qui fait jaune mine.

Message par MlleNemo »

Bonjour,

Je me permets de venir sur ce site en désespoirs de cause. J'ai acheter un palmier hawaïen sur un coup de cœur :oops:

Mais le bougre au bout de deux jours a eu une premier feuille jaune. puis deux puis trois et la 6 le sont elle devienne sèches et tombe. Je m'inquiète, j'ai bien pensée au araignée rouge ou au chenille, mais rien ! aucune trace je n'en vois pas et pourtant je regarde. le tronc est dur, le haut aussi. Il "saigne" de la sève aussi, enfin un peu. Je l'ai sortie de terre, et les racines était a peut près saine, un peu de marrons mais très léger, j'ai mit du sable pour essayer de faire comme il faut. Mais j'ai peur qu'il ne meurt :cry: . Avez vous une autre idée ?

Merci beaucoup pour votre aide paur sauver ce petit !

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Palmier hawaïen qui fait jaune mine.

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin :wink:

Les palmiers hawaien sont des plantes difficiles à conserver.
Hormis les feuilles le tien parait sain et bien vivant, il a subit le stress du passage de la serre au magasin suivi de ta maison
cela peut suffire à le perturber.
Laisse lui du temps pour se remettre, je ne le vois pas très malade, surtout surveille les araignées
c'est son gros point faible.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Palmier hawaïen qui fait jaune mine.

Message par opusoculi »

J'en ai conservé un pendant 10 ans, l'été je le mettais dehors à l'ombre . C'est la sècheresse de l'air qui fait jaunir les feuilles d'autant que le plein été semble être la période de dormance de cette plante qui tient plus du choux sec que du palmier.
Quand les températures vont baisser et qu'il y aura de l'humidité la nuit, de nouvelles feuilles pousseront.

Les attaques d'Acariens sont inévitables même à l'intérieur d'une maison, il faudrait pulvériser de l'eau sur les feuilles deux fois par jour pour les dissuader, ce que je n'ai jamais fait ...
Quand il se produit un développement d'acariens, l'huile blanche ou l'huile de colza pulvérisée à la dose préconisée remplit son rôle mais fait jaunir les feuilles (asphyxiées) et elles tombent; de nouvelles feuilles se reforment après.
J'en ai conservé un dix ans, il était deux fois par an défolié ... il mesurait 50cm de haut et tenait difficilement debout .

Je recommande de retirer la tourbe dans laquelle il est vendu , ce substrat est source de pourriture des racines, le risque est important.
Puisque les feuilles tombent et qu'il fait très chaud (dormance), il faut en profiter pour tout enlever et replanter dans un mélange pauvre et maigre fait d'écorce de pin fine à moyenne et/ou de la pouzzolane de 20mm environ + un peu de sable et de terreau.
Dernière modification par opusoculi le mar. 07 août 2018 10:49, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Palmier hawaïen qui fait jaune mine.

Message par Biloba »

10 ans il devait être magnifique, le mien n'a pas dépassé 2ans 1/2; dommage
j'ai voulu en racheter un mais quand je vois dans quel état ils sont vendus, je leur laisse.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »