Tâches noires sur mon saule tortueux

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
chatoune34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 mai 2018 19:51
Région : Languedoc Roussillon

Tâches noires sur mon saule tortueux

Message par chatoune34 »

Bonjour !

J'ai un saule tortueux en pot, sur mon balcon. Je sais que c'est assez délicat à cultiver, il a pris des petits coups de chauds, des petits coups de froid... mais jusqu'ici ça se passait plutôt bien !

Récemment, j'ai remarqué sur certaines feuilles des petites tâches noires. Il y en a sur de plus en plus de feuilles alors je commence à m'inquiéter ! Elle se décolorent et sont rugueuses au toucher.

Voici quelques photos, quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit ? Je pensais que c'était peut-être une maladie mais en y regardant de plus prés, j'ai vu de minuscules bébêtes grisâtres (2ème photo)...

Merci !

Image
Image
Image
chatoune34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 mai 2018 19:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tâches noires sur mon saule tortueux

Message par chatoune34 »

Hello !

J'ai discuté avec un ami un peu plus expérimenté, il m'a dit qu'il pourrait s'agir de fumagine, une réaction de l'arbre suite à une attaque de bestioles. Du coup, il faudrait que je réussisse à m'en débarrasser ! :angryfire:

Je n'ai pas réussi à identifier les bébêtes alors je ne sais pas trop comment traiter. Le savon noir avait bien fonctionné pour les moucherons qui avaient attaqué mes autres plantes mais ça m'a semblé un peu agressif et surtout je sais pas si ça pourrait marcher dans ce cas-là...

Quelqu'un aurait une idée ?
chatoune34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 mai 2018 19:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tâches noires sur mon saule tortueux

Message par chatoune34 »

Bonjour,

J'ai finalement trouvé de quoi il s'agissait alors voilà, si ça peut intéresser certains : ce sont des tigres du platanes.

Effectivement, il y a des platanes pas très loin et peut-être que ces bébêtes aiment aussi le saule ? Ou alors c'est pas de chance. En tout cas, c'est bien ça qui est à l'origine des décolorations sur les feuilles et les tâches noires sont leurs déjections...

Je traite avec du bon vieux savon noir, j'espère que ça fonctionnera. J'ai lu des choses sur les chrysopes, qu'on peut se procurer sur Internet, mais j'avais peur que ça prenne trop de temps, mon saule étant déjà pas mal attaqué... si quelqu'un a un avis là-dessus, une idée de traitement en curatif ou en préventif, je suis preneur !

++
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »