Insecte volant - hortensias

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Christophorus
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : lun. 14 nov. 2016 14:42
Région : Pays de la Loire

Insecte volant - hortensias

Message par Christophorus »

Bonjour à tous,

la semaine dernière, je suis allé voir les boutures d'hortensias et j'ai constaté une sorte de sciure présente un peu partout.
En y regardant de plus près, un insecte présent ressortait du coeur de l'un des plants: il avait mangé le coeur tendre et blanchâtre.
J'ai eu l'opportunité de réussir à le prendre en photo, voyez par vous même, cela ressemblerait presque à une fourmi ailée, mais je n'y connais rien.
Pourriez-vous me l'identifier svp?

Amicalement
Cédric
Pièces jointes
SAM_4171 - Copie.JPG
SAM_4170 - Copie.JPG
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Insecte volant - hortensias

Message par Jardinerobis »

Le representant consulaire des fourmis volantes réfute toute parenté avec cet individu.
Essayez un insecticide naturel ou après un examen minutieux mettez pour la nuit un voile sur votre plante .
Elle devrait rebourgeonner sans trop de problèmes.
Pas trop d'azote dans la fumure ,c'est comme le sucre et les diabétiques
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Insecte volant - hortensias

Message par Voisine »

Bonjour,

Autant je pense comme Jardinierobis : ce n'est pas une fourmi, ( la grosse tête au carré me fait penser à une guêpe ,
( peut être Crabonidés > ? )
Autant je ne vois pas bien le rapport entre la guêpe, la sciure et le cœur tendre/blanc de la fleur
Je dois me tromper quelque part .
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50