Insecte volant - hortensias

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Christophorus
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : lun. 14 nov. 2016 14:42
Région : Pays de la Loire

Insecte volant - hortensias

Message par Christophorus »

Bonjour à tous,

la semaine dernière, je suis allé voir les boutures d'hortensias et j'ai constaté une sorte de sciure présente un peu partout.
En y regardant de plus près, un insecte présent ressortait du coeur de l'un des plants: il avait mangé le coeur tendre et blanchâtre.
J'ai eu l'opportunité de réussir à le prendre en photo, voyez par vous même, cela ressemblerait presque à une fourmi ailée, mais je n'y connais rien.
Pourriez-vous me l'identifier svp?

Amicalement
Cédric
Pièces jointes
SAM_4171 - Copie.JPG
SAM_4170 - Copie.JPG
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Insecte volant - hortensias

Message par Jardinerobis »

Le representant consulaire des fourmis volantes réfute toute parenté avec cet individu.
Essayez un insecticide naturel ou après un examen minutieux mettez pour la nuit un voile sur votre plante .
Elle devrait rebourgeonner sans trop de problèmes.
Pas trop d'azote dans la fumure ,c'est comme le sucre et les diabétiques
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Insecte volant - hortensias

Message par Voisine »

Bonjour,

Autant je pense comme Jardinierobis : ce n'est pas une fourmi, ( la grosse tête au carré me fait penser à une guêpe ,
( peut être Crabonidés > ? )
Autant je ne vois pas bien le rapport entre la guêpe, la sciure et le cœur tendre/blanc de la fleur
Je dois me tromper quelque part .
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Insecte volant - hortensias

Message par Stephane Otis »

Salut à tous,

Voisine, je valide la famille: Crabronidae. :top:
Pour pousser la détermination un peu plus loin, la photo n'étant pas suffisamment explicite, plusieurs candidats pourraient correspondre visuellement. Je pense à des Passaloecus ou des Diodontus mais ils n'ont pas cette caractéristique de forer des tiges. Du coup, on les élimine.
Le troisième auquel je pensais, par contre, c'est exactement dans ses mœurs. C'est un Pemphredon, quant à l'espèce, je ne m'y risquerai pas.
Les Pemphredon creusent les tiges creuses comme l'anis par exemple ou les tiges à moelle comme le sureau et autres.
Ils y font des cellules séparées entre elles par des cloisons de leur confection. Ils partent ensuite en chasse de pucerons (et oui, y'a pas que les coccinelles), les immobilisent comme des Sceliphron le font avec les araignées.
Compter environ une cinquantaine de pucerons par loge qui sont encore vivants. Ensuite, un œuf est pondu et la loge refermée. Les larves qui vont vite éclorent de l'œuf auront à leur disposition une nourriture de première fraîcheur.
Une guêpe donc amie du jardinier à ne pas chasser des cultures, d'autant plus qu'elle n'est pas agressive.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Insecte volant - hortensias

Message par Voisine »

Bonjour,

C'est tellement plus facile de faire des recherches quand tu nous donnes les mots clés dans ton raisonnement, Stéphane.
et le nom de la bête, coupable de vivre, de se reproduire,
et d'agir pour les besoins de ses progénitures .
Et ce, sans freezer, ni beaucoup d' étoiles ( * ou **) au réfrigérateur :lol:
J'ai souvent pensé que l'observation des insectes pouvait nous inspirer/enseigner une forme de sagesse, fondamentale :)

Merci à tous, pour vos interventions. :top:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Insecte volant - hortensias

Message par Stephane Otis »

Si les gens qui lisent ces posts en retirent quelque enseignement, c'est toujours ça de gagné pour la communauté en général.
Mais j'avoue avoir du mal avec les raisonnements de ce genre:
Jardinerobis a écrit : ven. 10 août 2018 17:03 Essayez un insecticide naturel
Comment conseiller de dégainer un insecticide, puisse-t-il être naturel, sans savoir de quel animal il s'agit...
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Insecte volant - hortensias

Message par fanch_53 »

Stephane Otis a écrit : dim. 12 août 2018 16:00 Comment conseiller de dégainer un insecticide, puisse-t-il être naturel, sans savoir de quel animal il s'agit...
Avec le même raisonnement qui pousse certains jardiniers à traiter à la bouillie bordelaise un pied de tomate qui avait soif, ou a exterminer à la bombe insecticide des syrphes, a traiter "au pif" dès que la plante bouge une feuille, .. et j'en passe (tous ces cas, je les ai eu en rayon).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Insecte volant - hortensias

Message par colibri87 »

fanch_53 a écrit : dim. 12 août 2018 21:00 Avec le même raisonnement qui pousse certains jardiniers à traiter à la bouillie bordelaise un pied de tomate qui avait soif, ou a exterminer à la bombe insecticide des syrphes, a traiter "au pif" dès que la plante bouge une feuille, .. et j'en passe (tous ces cas, je les ai eu en rayon).
Il n'y a pas que dans les rayons qu'on voit ces comportements :cry:
Il y a plein d'exemples sur ce forum ....et ailleurs :cry:

J'ai été confronté récemment à quelqu'un qui conseillait de "bomber" les blattes de jardin pour ne pas être importuné sur sa terrasse les soirs d'été. Quand j'ai conseillé de prendre ses repas à l'intérieur si vraiment on ne supportait pas la présence de ces petites bêtes inoffensives, je me suis fait insulter et sortir :arrow:
Le repas du soir arrosé à la bombe insecticide, je le leur laisse !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Insecte volant - hortensias

Message par fanch_53 »

Colibri: c'est en rayon que je l'ai constaté le plus, on voit passer de ces crétins...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Insecte volant - hortensias

Message par colibri87 »

fanch_53 a écrit : lun. 13 août 2018 23:16 Colibri: c'est en rayon que je l'ai constaté le plus, on voit passer de ces crétins...
Sur les réseaux sociaux aussi :wink:
C'est une race qui n'est pas en voie d'extinction :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Insecte volant - hortensias

Message par Jardinerobis »

Dans ces cas là c'est plus le jardinier qui doit être rassuré de faire le max pour sa plante ,qui ne souffrira pas d'un peu d'insecticide naturel .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Insecte volant - hortensias

Message par colibri87 »

Et voila !!!! :pastop:
Si chacun y va de son peu d'insecticide (naturel ou pas ça ne change rien) c'est comme ça qu'on se débarrasse de TOUS les insectes, utiles (ou pas question d'appréciation) :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Insecte volant - hortensias

Message par fanch_53 »

D'abord identifier les symptômes
Ensuite statuer sur la nécessité et l'éventuelle urgence à traiter
Déterminer le meilleur moyen si besoin de traiter : produit, usage, durée de traitement, puis traiter au besoin.

Sinon, appliquer le vieil adage militaire : chose inconnue, touche a ton cul.

Le risque étant de tuer des insectes utiles, d'autres animaux même, de stériliser la terre, ...etc... Bref de faire de la merde.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »