Rhododendron malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Luciole87
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 août 2018 11:11
Région : Limousin

Rhododendron malade

Message par Luciole87 »

Bonjour à tous,
Mon rhododendron présente d'inquiétants signes de maladie que je ne sais comment identifier ni traiter, peut-être pourrez-vous m'aider...
il a été planté l'hiver dernier, a fait une belle floraison suivi de jeunes pousses qui paraissaient parfaites... depuis 2 mois, il dépérit, certaines feuilles brunissent , se roulent sur elle-mêmes et tombent, d'autres jaunissent, d'autres encore semblent couvertes d'oïdium...
Il est en pleine terre, bien drainée, à l'ombre le matin.
Je vous joins des photos et vous remercie par avance de vos lumières !!
Belle journée à tous,Luciole
Pièces jointes
rhododendron malade 3
rhododendron malade 3
rhododendron malade 2
rhododendron malade 2
rhododendron malade 1
rhododendron malade 1
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Rhododendron malade

Message par CBD »

Pas malade non, quelques brulûres seulement. ll souffre simplement de l'ensoleillement direct, amplifié par de fortes températures et le manque d'eau.
Sauf variété et espèce particulière c'est une plante qui apprécié généralement l'ombre ou la mi ombre dans la plupart de nos régions. Si le climat n'est pas trop rude en été (bretagne par ex) et que le sol reste frais, une expo ensoleillée peut être envisagé, dans le cas contraire mieux vaut l'inverse, le feuillage y gagne en beauté en plus, la floraison moins mais l'arbuste résiste beaucoup plus facilement en été.

Abrite au moins une partie de la plante du soleil direct ça va la soulager en attendant la fin de l'été et arrose un bon coup, les nouveaux jets de croissance vont en profiter et "refaire" visuellement la plante rapidement.
Luciole87
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 août 2018 11:11
Région : Limousin

Re: Rhododendron malade

Message par Luciole87 »

Merci beaucoup CDB! Je vais essayer de l’abriter avant de le changer de place en automne , il souffrira moins j’espère !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »