Figuier qui perd son écorce

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
hfrv380
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 21 août 2018 14:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Figuier qui perd son écorce

Message par hfrv380 »

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison qui possède un figuier qui me semble en mauvaise forme, car une grande partie de l'écorce et en train de se fendre et de tomber, laissant le tronc nu en train de blanchir et de craqueler lui aussi....

Cette année il a donné quelques figues, mais très peu par rapport à la taille du tronc et confirme qu'il n'est pas au mieux de sa forme!!.

J'aurai besoin de conseil pour identifier la cause du mal, mais surtout pour m'indiquer si il existe un traitement pour enrailler la maladie. Je suis prêt à tenter du très fort, car c'est un figuier qui doit avoir 20 ans, et quitte à le voir mourir, je suis prêt à tenter un traitement choc.

Merci de vos avis
Pièces jointes
20180818_132508.jpg
20180818_132458.jpg
20180818_132453.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier qui perd son écorce

Message par fouroulou »

Le chancre du figuier, pour le sauver : couper toute cette daube et le faire repartir plus sainement de plus bas en espérant qu'il accepte un telle amputation. Sinon le laisser tranquille, il vivra encore suffisamment longtemps pour vous régaler en figues.
Autres possibilités :
- si les figues sont vraiment bonnes, tu réalises des boutures (plus loin ...) en attendant que l'arbre mère crève, d'ici là tu auras un figuier tout neuf,
- j'ai l'impression de voir des rejets vers le bas, tu peux faire un marcottage,
- tu peux aussi envisager une greffe des racines (saines ...) avec un greffon du même arbre.
hfrv380
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 21 août 2018 14:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Figuier qui perd son écorce

Message par hfrv380 »

Merci fouroulou pour tes propositions. Comme pour mon pied de vigne, là aussi, il n'y a rien à faire pour essayer de le sauver !!. Je vais tenter la bouture des racines, mais je ne maîtrise pas la technique, donc je vais essayer de trouver l'info sur ce forum ou ailleurs.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier qui perd son écorce

Message par fouroulou »

hfrv380 a écrit : mer. 22 août 2018 10:44 Merci fouroulou pour tes propositions. Comme pour mon pied de vigne, là aussi, il n'y a rien à faire pour essayer de le sauver !!. Je vais tenter la bouture des racines, mais je ne maîtrise pas la technique, donc je vais essayer de trouver l'info sur ce forum ou ailleurs.
Vas voir sur Youtube, il y a un film tourné en français dans un pays du sud qui est très bien fait, il t'explique comment faire ... Tu peux même tenter cette greffe sans descendre l'arbre dans un premier temps, en attendant que ta greffe devienne un arbre bis viable. Aissi, la bouture du figuier est hyper, hyper facile à réaliser en toute période de l'année. Cet été, j'en ai fait plusieurs, 90 % de réussite malgré la canicule.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »