Branches (troncs) grand pin blanc qui meurent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Branches (troncs) grand pin blanc qui meurent

Message par heyall »

Bonjour,

J'ai constaté au printemps que mon pin blanc (Pinus Strobus) avait un gros tronc (même deux) dont les aiguilles commençaient à changer de couleur. Je me suis dit à ce moment-là, on verra bien, peut-être que les branches vont revenir à elles.
En été, le problème ne s'est pas arrangé et les aiguilles de ces fameux troncs sont finalement devenus brunes, donc très probablement mortes.

Voici une photo prise il y a deux-trois semaines :

Image

Mais je constate que d'autres branches ou troncs changent également de couleur ! :(

Sur la photo ci-dessous, on voit que les aiguilles qui se situent au-dessus de l'encadré rouge virent également au vert pâle. Dans l'encadré rouge, on voit qu'il y a des coulées blanches (coulées de sève ?). Désolé pour la qualité de la photo.

Image

Je précise que ce pin a probablement plus de 60 ans et doit facilement atteindre les 25 mètres de haut. Il est également très fourchu et je pensais d'ailleurs au départ que c'était peut-être un croisement de deux troncs qui provoquaient la mort de l'un d'eux, mais on voit sur la dernière photo que le tronc dont les aiguilles commencent également à changer de couleur ne croise aucun autre...

Cela me désole de voir un bel arbre dépérir comme ça. :cry:
D'après mes recherches, il pourrait s'agir de la rouille vésiculeuse mais cela m'étonne qu'une telle maladie puisse presque terrasser un arbre de cette envergure. De plus, il ne semble pas avoir constaté qu'il y avait des spores jaunes-orangés à un moment-donné (en principe, c'est une couleur que l'on remarque facilement).

Je ne sais pas si on peut faire quelque chose (surtout sur un arbre d'une telle envergure) mais j'aimerais au moins avoir ce qu'il a comme maladie et surtout ce qu'il vaut mieux faire.

Merci d'avance.

Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »