Identification d'œufs

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Jojobarbar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 31 août 2018 14:02
Région : Auvergne

Identification d'œufs

Message par Jojobarbar »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai taillé une pilea Rossi combi, qui était restée dehors, j'ai alors découvert sous les tiges, beaucoup beaucoup d'œufs blancs, très petits (environ un demi millimètre), groupés avec un aspect de toile. Ils recouvrent une grande partie du terreau. J'ai pensé à des œufs d'araignées mais ils ne sont pas entourés de toile, ils ''baignent'' dedans.
J'aimerai garder cette plante en intérieur et donc si je ne peux pas m'en débarrasser au moins savoir d'où viennent ces œufs...
Merci beaucoup
IMG_20180831_141526.jpg
IMG_20180831_141320.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Identification d'œufs

Message par Biloba »

Bonjour

Je pense que ce sont des cochenilles farineuses.
Jojobarbar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 31 août 2018 14:02
Région : Auvergne

Re: Identification d'œufs

Message par Jojobarbar »

Je n'avais pas pensé aux cochenilles, mais les œufs se trouve sur la terre, et pas sur les feuilles ce qui me fait douter...
leonandgeorgefr
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 12 sept. 2018 10:47
Région : Ile de France

Re: Identification d'œufs

Message par leonandgeorgefr »

Bonjour !

Ce sont peut-être des larves de moucherons, est-ce que vous en avez qui volent autour de votre plante ?
Si c'est le cas, je vous conseille de retirer les oeufs/larves en surface et d'arroser pour que les larves remontent à la surface. Attendez donc quelques heures puis vaporisez la terre avec un mélange d'eau et de savon noir (30g pour 1 litre). Recommencez chaque semaine jusqu'à la disparition complète des larves.
Veillez à ne pas trop arroser votre plante. L'automne arrive et votre plante aura besoin de moins d'eau.

Anti-larve : Vous pouvez également essayer de mélanger de la Terre de Diatomée (produit naturel) avec la terre sur les 3 premiers centimètres.

Bonne chance !
Jojobarbar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 31 août 2018 14:02
Région : Auvergne

Re: Identification d'œufs

Message par Jojobarbar »

Bonjour !
J'ai laissé la plante à l'extérieur, et arrêté l'arrosage car la motte de terre était beaucoup trop humide (je ne pouvais pas toucher la terre avanr la taille de la plante...) Au bout d'une semaine de temps chaud et sec, les petites boules blanches ont été de moins en moins nombreuses et ont disparus aujourd'hui. Je pense donc qu'il s'agissait bien de champignons présents à cause de l'humidité beaucoup trop importante de la motte de terre. Merci à tous, j'ai bien pris note de tous les conseils au cas où je me retrouve un jour face à de vrais œufs !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »