Pin attaqué par un insecte . Lequel et que faire ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Elioli
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 sept. 2018 22:25
Région : Ile de France

Pin attaqué par un insecte . Lequel et que faire ?

Message par Elioli »

Bonsoir,

Je possède dans mon jardin ce que je pense être un pin. Ce dernier était fébrile depuis quelques mois. Et après un regard rapide du tronc, j'ai pu immédiatement constater qu'un pic vert avait fait quelques trous conséquents et nombreux. Tous du même coté. Les uns au dessus des autres. Il devait donc y avoir des insectes. Bingo !

Dès la base du tronc, le bois est complètement bouffé par un insecte mais lequel ? ? ? J'ai nettoyé toute la partie rongée en grattant et en finissant le travail au Kärsher pour y voir plus clair. Les photos ci-dessous montrent l'état du tronc ce jour. Que dois-je faire maintenant ? Protéger la plaie ? Comment ? Avec quoi ?

Et cet insecte ravageur, quel est-il ? J'ai bien trouvé des fourmis en très grand nombre ainsi que des cloportes mais sauf erreur de ma part, ce ne sont pas les responsables des dégâts non ? ? ?

Que dois-je faire afin de ne pas perdre ce pin et lui redonner une seconde vie ?

D'avance merci pour tous vos conseils !

Très belle soirée à tous. Olivier

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pin attaqué par un insecte . Lequel et que faire ?

Message par opusoculi »

Ne confondons pas les causes et les conséquences.

Le pic vert se nourrit en nettoyant ton pin des insectes.
Les insectes qui font des galeries dans ton pin sont des opportunistes, ils profitent du bois mort pour se reproduire.
Le bois est mort d'une maladie.
La plaie part de si bas que l'on peut penser à une maladie qui a ravagé les racines, ou bien à un champignon lignicole détruisant le tronc depuis des années (le 2°cas est très fréquent, il cause le dépérissement lent de beaucoup d'arbres).
Dans les deux hypothèses il n'y a pas de traitement possible.

1°-Laisser le pic vert faire son boulot de nettoyeur. Il ne creuse que le bois mort, jamais le bois vivant.
2°-Ne pas recouvrir la plaie. Le recouvrement protègerait le champignon , il se développerait plus vite.
3°- Accepter l'inévitable cycle de la nature;
éventuellement lire 'De rerum natura' de Lucrèce et méditer sur ce texte bref mais grand par son rayonnement.
4°-Planter ailleurs un pin , pour préparer l'avenir.

La perspective qui s'ouvre derrière ton pin défaillant me parait bien sympathique , elle le mérite.

papidesarbres
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Elioli
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 sept. 2018 22:25
Région : Ile de France

Re: Pin attaqué par un insecte . Lequel et que faire ?

Message par Elioli »

Bonjour !

Merci infiniment pour votre réponse très éclairante. Je conservais cet espoir secret de pouvoir le sauver. Je vais donc devoir me résoudre à le regarder partir, doucement. Et tout à la fois envisager de planter un autre pin. Si vous avez des suggestions à me faire. Je suis preneur. Le sol est un sol sur limon peu épais et le terrain se situe au sud du département de l’Eure.

Encore merci ! Olivier
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »