Plantes de balcon (laurier rose, oranger du Mexique) attaquées

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
fspringi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 01 sept. 2018 21:02
Région : Ile de France

Plantes de balcon (laurier rose, oranger du Mexique) attaquées

Message par fspringi »

Bonjour,

Sur mon autre balcon, j'ai un laurier rose qui présente des tâches blanches sur ses feuilles. Photo en pj.
Sur conseil d'un vendeur chez Truffaut, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'acariens et ai traité avec de l'insecticide Spruzit.
Néanmoins, impossible de me débarrasser du parasite, le laurier est entièrement contaminé et les nouvelles feuilles font peine à voir.
Une idée de ce que je pourrais faire ?

Outre cela, j'ai rajouté sur le même balcon un oranger du Mexique. Celui-ci, après quelques mois et en cette fin d'été, a ses feuilles orientées vers le bas (quelque soit la fréquence d'arrosage) qui présentent également des petites tâches décolorées. Cf. photo en pj.
Sauriez-vous de quoi il s'agit et que faire pour le traiter, svp.

Merci par avance
Franck
Pièces jointes
Oranger attaqué
Oranger attaqué
Laurier attaqué
Laurier attaqué
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes de balcon (laurier rose, oranger du Mexique) attaquées

Message par Wivine »

Bonjour,

Les acariens tissent des toiles facilement visibles quand on vaporise de l'eau sur la plante (ou quand il pleut).
Ils détestent l'humidité. Il "suffit" donc de vaporiser la plante atteinte régulièrement jusqu'à ce qu'ils disparaissent. Ceci dit je crois me souvenir que les agrumes n'aiment pas trop ça, il vaudrait sans doute mieux confirmer ou infirmer avant d'opérer. A voir dans la partie du forum consacrée aux agrumes (sous partie des fruitiers). Tout le monde ne vient pas lire cette section ci et ça permettra de voir aussi ce problème de feuilles tombantes par la même occasion.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plantes de balcon (laurier rose, oranger du Mexique) attaquées

Message par Nicole37n »

Bonjour,

L'oranger du Mexique est en fait le Choisya ternata, donc rien à voir avec un agrume.

L'attaque des plantes est due aux trips. Essayer eau + savon liquide et huile (1C à café de chaque /l d'eau + 1c. à c. de co.. cola ) et pulvériser dessus et dessous les feuilles.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »