Un ficus pas en forme ...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Kolnae
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 juil. 2017 9:13
Région : Suisse

Un ficus pas en forme ...

Message par Kolnae »

Bonsoir à tous,

voilà quelques semaines que mon ficus d'intérieur n'affiche pas bonne mine.... Après un hiver difficile l'année dernière puis un printemps très énergétique après un rempotage, je le croyais reparti. Mais ce printemps n'a pas été si glorieux et le voilà maintenant à nouveau à me jouer des mauvais tours.

Auriez vous des conseils à me donner sur quoi faire? A nouveau un rempotage? Si oui, quelle a été la cause de cette nouvelle baisse de régime ?
Vous trouverez en pièce jointe deux photos illustrant mes dires. Elles ont été prises à peu près à 1 semaine d'intervalle. Autant dire que ça va vite ... :paix:

Bien cordialement,
Raphael
Pièces jointes
IMG_1700.JPG
IMG_1535.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Un ficus pas en forme ...

Message par Wivine »

Bonjour,

Le tronc a l'air énorme. Il a quel âge ce pépère ?
Et en haut il est comment ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Kolnae
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 juil. 2017 9:13
Région : Suisse

Re: Un ficus pas en forme ...

Message par Kolnae »

Bonjour,

Pas vraiment sûr, c'est un ficus que j'ai eu en cadeau. Il vient d'IKEA. Le haut a perdu ses feuille il y longtemps. Le bas est encore en forme mais ça descend ... :/ Je l'ai douché et j'ai nettoyé à l'eau savonneuse. A part ça, rien d'autre. Quelconque conseils?

Cordialement,
Raphael.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Un ficus pas en forme ...

Message par Wivine »

En regardant à nouveau je vois que ça a l'air d'être des troncs tressés...
Vu les feuilles qui pendouillent il a soif ou a trop bu.

Plan d'urgence :
- regarder si les racines sont encore en bon état. Si pourries (molles, marron/noires pas beau...) retirer tout ce qui n'est pas sain et rempoter, laisser sécher un peu avant d'arroser.
- PAS d'engrais tant qu'il est flagada. De toute façon on arrive bientôt à la période hivernale donc pas d'engrais avant le printemps prochain.
- Arrosage : uniquement quand le substrat est sec à légèrement humide (très légèrement) si on y enfonce un doigt. Arrosage abondant de manière à bien mouiller le terreau, on laisse bien s'imbiber une dizaine de minutes et on arrose à nouveau jusqu'à ce que l'eau dégouline par le fond, on laisse égoutter le pot (qui doit être impérativement percé au fond) avant de le remettre en place. Pas d'eau stagnante dans la coupelle ou le cache pot s'il y en a un. Pas d'arrosage tant que ce n'est pas à nouveau sec.
- croiser les doigts

Le ficus est une bestiole capricieuse, il perd ses feuilles comme un rien dès qu'il est contrarié mais ça repousse.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Kolnae
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 juil. 2017 9:13
Région : Suisse

Re: Un ficus pas en forme ...

Message par Kolnae »

Bonjour,

Très bien merci, j'applique à la lettre :)
Ps.: je ne vois pas comment clore mon post ...

Cordialement,
Raphael.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »