Maladie ou parasite amélanchier canadensis

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Maladie ou parasite amélanchier canadensis

Message par benji791 »

Bonjour,

Je possède un amélanchier canadensis qui semble atteint par une maladie ou un ravageur. Sur internet, j'ai trouvé que l'amélanchier avait peu de maux ou ravageurs (rouille, feu bactérien, oïdium) et sauf erreur de ma part, il n'y a rien qui corresponde à ce que je vois sur le mien.
Voici une photo avec les feuilles atteintes qui jaunissent avec des taches noires (également taches noires sur des feuilles vertes). On voit également des feuilles mangées façon dentelle très fine (ca ressemble à ce que j'ai sur mon poirier où j'avais trouvé des tenthrèdes limaces)
20180907_180618_resize.jpg
Auriez-vous une idée ?

Benji
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladie ou parasite amélanchier canadensis

Message par opusoculi »

les Amélanchiers , tout comme les arbres fruitiers soufrent de la sècheresse à la fin de l'été, mais c'est ce qui contribue à la formation des bourgeons à fleurs. On voit sur ta photo qu'ils sont déjà formés.
Le jaunissement d'une partie des feuilles est normal en septembre. Les petites taches brunes sont des début de maladie cryptogamiques mais cela ne s'étend pas. La dentelle de quelques feuilles est très limitée.
L'état général n'est pas préoccupant.
J'ai deux amélanchiers , en ce moment ils ont moins de feuilles que le-tien.
Note:
Lorsque le printemps est longuement humide les amélanchiers sont parfois défigurés par le monilia qui fait mourir quelques branches, il suffit de les supprimer; d'autres repoussent au cours de l'été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Maladie ou parasite amélanchier canadensis

Message par benji791 »

Bonsoir opusoculi,

Merci pour ta réponse. C'est assez rassurant. Je ne me rappelais pas l'an dernier qu'il ait été dans cet état. Voici une photo de sa globalité et je trouvais qu'il y avait quand même beaucoup de feuilles jaunes et tachées et grignotées.
20180908_195155_resize.jpg
En normandie, certes l'été a été chaud et sec mais depuis on a eu quelques pluies et la situation n'est pas catastrophique. De plus j'avais arrosé de temps en temps cet été.
Pour les grignotages, ca m'est revenu et j'ai déjà vu une de ces espèces de chenilles sur les feuilles.
C'est bon à savoir en tout cas que son état n'est pas inquiétant. Est-ce qu'un mélange soufre mouillable (pour la maladie cryptogamique) et savon noir (pour les tenthredes et faire pénétrer le soufre) ne serait pas adapté ? Je suis en train de traiter mon poirier au soufre donc j'ai dû mélange d'avance auquel je pensais rajouter du savon noir)

Benji
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladie ou parasite amélanchier canadensis

Message par opusoculi »

Avec le soufre tu ne risques rien , sauf de bruler les feuilles s'il fait trop chaud, il faut le passer le matin en dessous de 24°.
Il est surtout efficace pour la tavelure au printemps et de début de l'été.
A la fin de l'été les traitements en général n'ont pas beaucoup d'effet , le soufre détruira les spores de cryptogames et les pontes d'acariens d'autant mieux s'il est collé par l'ajout de savon noir.
Les taches sur les feuilles sont des cryptogames qui se traitent plutôt au cuivre , il est un peu tard.
Mais aucun traitement n'empêchera les feuilles de jaunir, c'est l'arbuste qui à la fin de l'été , fatigué par le soleil, sent l'automne venir.

Quand tu vois des chenilles il faut les détruire à la main ou des ciseaux, elles ne sont pas gênées par le savon ni même les insecticides; en cas d'invasion, c'est le bacille de Thuringe qu'il faut pulvériser le soir, il est très efficace et inoffensif pour les humains.

Les feuilles des amélanchiers , quand il en reste quelques unes , prennent à l'automne de très belles couleurs mais ne tiennent pas longtemps.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Maladie ou parasite amélanchier canadensis

Message par CBD »

Il a légèrement soif ton amélanchier et c'est tout, il a l'aspect d'un amelanchier à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladie ou parasite amélanchier canadensis

Message par emille »

J'ai eu un truc incroyable avec mes amélanchiers cette année

Je les ai planté au début du printemps, bonne reprise. Puis ns avons eu un temps particulièrement chaud et sec. L'un d'eux à eu toutes les feuilles toutes rouges comme à l'automne. Je pensais qu'il allait crevé compte tenu des conditions climatiques et de l'absence d'arrosage. Pour préserver les autres je l'ai tous arroser abondamment.
Et miracle, les feuilles rouges sont redevenues verte ! Je n'imaginais pas que cela soit possible...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Maladie ou parasite amélanchier canadensis

Message par benji791 »

Hello,
opusoculi a écrit : dim. 09 sept. 2018 1:38 Avec le soufre tu ne risques rien , sauf de bruler les feuilles s'il fait trop chaud, il faut le passer le matin en dessous de 24°.
normalement ça devrait le faire alors chez moi :)
opusoculi a écrit : dim. 09 sept. 2018 1:38 Il est surtout efficace pour la tavelure au printemps et de début de l'été.
A la fin de l'été les traitements en général n'ont pas beaucoup d'effet , le soufre détruira les spores de cryptogames et les pontes d'acariens d'autant mieux s'il est collé par l'ajout de savon noir.
Les taches sur les feuilles sont des cryptogames qui se traitent plutôt au cuivre , il est un peu tard.
Mais aucun traitement n'empêchera les feuilles de jaunir, c'est l'arbuste qui à la fin de l'été , fatigué par le soleil, sent l'automne venir.
ok c'est noté je le laisse tranquille après le passage de soufre / savon noir et un coup d'eau au pied et je laisse l'automne venir :)
opusoculi a écrit : dim. 09 sept. 2018 1:38
Quand tu vois des chenilles il faut les détruire à la main ou des ciseaux, elles ne sont pas gênées par le savon ni même les insecticides; en cas d'invasion, c'est le bacille de Thuringe qu'il faut pulvériser le soir, il est très efficace et inoffensif pour les humains.
Il me semblait que les tenthredes n'étaient pas de vraies chenilles et que le bacille de Thuringe n'avait pas d'effet sur elles.
opusoculi a écrit : dim. 09 sept. 2018 1:38 Les feuilles des amélanchiers , quand il en reste quelques unes , prennent à l'automne de très belles couleurs mais ne tiennent pas longtemps.
L'année dernière j'ai eu la chance d'avoir ses feuilles d'automne un petit moment. C'est vrai que c'est très joli. J'ai hate qu'il prenne de l'ampleur.
CBD a écrit : dim. 09 sept. 2018 2:17 Il a légèrement soif ton amélanchier et c'est tout, il a l'aspect d'un amelanchier à cette époque.
Bon ben c'est ma tournée alors (un arrosoir un ! 8) )
emille a écrit : dim. 09 sept. 2018 10:25 J'ai eu un truc incroyable avec mes amélanchiers cette année

Je les ai planté au début du printemps, bonne reprise. Puis ns avons eu un temps particulièrement chaud et sec. L'un d'eux à eu toutes les feuilles toutes rouges comme à l'automne. Je pensais qu'il allait crevé compte tenu des conditions climatiques et de l'absence d'arrosage. Pour préserver les autres je l'ai tous arroser abondamment.
Et miracle, les feuilles rouges sont redevenues verte ! Je n'imaginais pas que cela soit possible...
Etrange effectivement j'aurais pas pensé.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladie ou parasite amélanchier canadensis

Message par opusoculi »

Tu as raison, les tenthrèdes ne sont pas des vraie chenilles , pas de bacille, le savon ou l'huile de colza hydrosoluble suffit.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Maladie ou parasite amélanchier canadensis

Message par christelle68 »

J'en ai planté un au printemps, pour l'instant il n'a pas perdu ses feuilles et elles ont très peu rougies, mais peut-être car je l'ai arrosé régulièrement cet été vu que je l'ai planté cette année .....
Image

c'est ça les futures fleurs de l'année prochaine ??
Image

question qui peut paraitre bête mais c'est quel phénomène qui fait changer la couleur des feuilles et par la suite les fait tomber ? le manque d'eau, les températures qui baissent, la diminution des jours ?
Pièces jointes
41602473_2071301499549370_8867293379428352000_o.jpg
41520603_2071301259549394_3560467260625649664_o.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »