Cerisier, 50 ans au moins, écorce qui éclate

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Phenol
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 09 sept. 2018 18:43
Région : Ile de France

Cerisier, 50 ans au moins, écorce qui éclate

Message par Phenol »

Bonjour à tous,

J'ai un cerisier qui doit bien avoir 50 ans, auquel je suis attaché, c'est une belle pièce dans le jardin !
DSC_0137.JPG
tout commence il y a 2 ans : année sans cerise (trop de pluie au printemps, temps pourri --> 0 cerises :'( ).
A l'automne, j'observe une bonne dose de gomme qui s'échappe d'une des charpentière principale (30 à 40 cm de diamètre). Je me dis : "trop de vigueur / de sève, l'arbre n'a pas pu dépenser ça dans des fruits, du coup, ça coule par là...)
Bon, l'année dernière, j'ai encore pu observer de la gomme, mais rien d'autre de visible à l' "extérieur".
Cette année, idem, récolte un peu chaotique (merci les étourneaux / pigeons / perruches).
Mais il y a qques jours j'observe que l'écorce à éclaté (déchirure verticale d'environ 40 cm) sur cette branche. En tapotant, ça sonne creux.
J'ai commencé à arracher un peu l'écorce qui se décollait seule (j'y ai d'ailleurs trouvé quelques cloportes et pince-oreilles). Cf en haut à gauche sur la première image, ou détail ci-dessous
DSC_0136.JPG
En creusant (entre autres par ici), j'ai vu qu'il pourrait s'agir de "chancre" (bactérien? fongique?) et qu'une façon de "sauver" la branche était un "curetage suivi d'un mastic cicatrisant et/ou antifongique"
Bon, là, je suis un peu sec du coup ... le curetage, je crois voir à peu près, mais à part sur quelques pieds de vigne, impossible de trouver un "mode d'emploi" quelque part, et j'ai peur de faire plus de mal que de bien...
d'autre part, pour le mastic (?) cicatrisant, idem : je lis ici ou là que c'est soit bien, soit pas bien. J'ai aussi vu passer des baumes à l'argile (?)

Je ne suis pas contre faire appel à un professionnel, mais là je me sens tout bête : quel corps de métier est capable de faire le diagnostique propre et précis ainsi que la remise en état ? voire un suivi ? comment appelle t on le médecin-chirurgien de l'arbre ? ;-)
Et comment en choisir un "de confiance" ... je ne tiens pas à ce qu'on m'abatte l'arbre s'il est sauvable !

Un grand merci à ceux qui pourront se pencher sur mon cas, ça m'a mis un petit coup au moral en découvrant ça :'(
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cerisier, 50 ans au moins, écorce qui éclate

Message par ge13 »

Bonjour,

S'il n'y a que cette blessure sur ton cerisier ça n'a pas l'air bien méchant, on voit que la plaie est ancienne et déjà bien cicatrisée sur les bords, ce qu'il faut c'est retirer toute la vieille écorce qui la recouvre.
Je fais ça en m'aidant d'un tournevis pour faire levier et d'un cutter pour couper en biseau au ras de la zone cicatricielle.

Je trouve qu'il y a beaucoup de lichen (ou mousse) sur l'écorce, cela n'est pas très bon car ça agit comme une éponge en période humide et puis ça sert de repaire aux cryptogames et futurs envahisseurs. Ce serait bien d'en retirer la plus grosse partie avec une brosse souple.

Et comme traitement de la bouillie bordelaise épaisse sur la plaie et à dilution normale sur tout le tronc et la partie basse des branches.

Les longs têtards au départ des branches vont faire du bois mort qui va pourrir, il faudrait les raccourcir à 2 cm de leur base et bb. :D
Phenol
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 09 sept. 2018 18:43
Région : Ile de France

Re: Cerisier, 50 ans au moins, écorce qui éclate

Message par Phenol »

Merci de t'être penché sur mon cas.
Ton commentaire me rassure, j'ai l'impression qu'effectivement, il n'y a rien de plus que ça, éventuellement doublé un peu plus haut où j'ai pu voir un autre écoulement de gomme.
Je fais ça en m'aidant d'un tournevis pour faire levier et d'un cutter pour couper en biseau au ras de la zone cicatricielle.
La zone cicatricielle, c'est l'espèce de bourrelet à droite ? je vois encore de la gomme entre ce bourrelet et le bois clair. D'autre part, j'ai une partie du bois qui semble très friable, mais à peine sur 1 cm d'épaisseur : j'imagine qu'il faut également gratter cette partie pour atteindre le bois sain en dessous ?

C'est noté pour les lichens, je prévois donc une toilette d'ici l'hiver ;-)
Les longs têtards au départ des branches vont faire du bois mort qui va pourrir, il faudrait les raccourcir à 2 cm de leur base et bb. :D
Oui, j'avais lu qu'il fallait tailler les grosses branches un peu loin pour éviter une déchirure de l'écorce près du tronc, mais j'avais pas bien lu jusqu'au bout la partie où ça disait qu'il faut ensuite raccourcir le plus proche du tronc , sans attaquer non plus ce dernier :oops:

Pour la partie "bouillie bordelaise", il faut l'envisager à chaque saison, ou bien une fois la plaie "stabilisée" on peut passer à autre chose et laisser l'arbre vivre sa vie ?

Enfin, si je souhaite faire appel à un professionnel, quelle piste privilégier ?

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cerisier, 50 ans au moins, écorce qui éclate

Message par colibri87 »

Bonjour,

J'ai aussi un vieux cerisier, mais le mien est beaucoup moins beau que le tien, je comprends que tu y tiennes :D
Tantot il donne des cerises, d'autres année aucune, mais c'est une belle présence dans le jardin.
Le notre a une grosse verrue au départ des charpentières et il y a une vingtaine d'année on nous avait conseillé de l'abattre :devil:
Il y a aussi quelques écoulements de gomme, mais cette année viennent d’apparaître des champignons sur le tronc et la verrue :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cerisier, 50 ans au moins, écorce qui éclate

Message par ge13 »

Phenol a écrit : lun. 10 sept. 2018 11:50 La zone cicatricielle, c'est l'espèce de bourrelet à droite ?

Pour la partie "bouillie bordelaise", il faut l'envisager à chaque saison, ou bien une fois la plaie "stabilisée" on peut passer à autre chose et laisser l'arbre vivre sa vie ?

Enfin, si je souhaite faire appel à un professionnel, quelle piste privilégier ?
Sur la droite tout parait clean, tu vas obtenir un résultat semblable après avoir gratté la plaie et taillé net l'écorce de surface, en dessus, en dessous et à gauche.

La bb c'est surtout pour le cas présent, protection de la plaie et contre les lichens.

Pour le pro tu peux demander conseil au pépiniériste ou voir directement avec un paysagiste local.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cerisier, 50 ans au moins, écorce qui éclate

Message par opusoculi »

Un professionnel ne fera pas mieux que ce que tu fais là. Il n'aura pas ta patience.
Ce genre de nécrose est fréquent sur les cerisiers de cet âge.
Le principal est d'éviter autant que possible avec la BB la contamination des champignons lignicoles qui annonceraient sa fin proche.
Sa forme basse à quatre charpentières inclinées est vraiment remarquable.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Phenol
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 09 sept. 2018 18:43
Région : Ile de France

Re: Cerisier, 50 ans au moins, écorce qui éclate

Message par Phenol »

Je vous remercie tous pour vos nombreux conseils. Effectivement, comme on se le répète plusieurs fois par an, "c'est un *bel* arbre !"

J'ai continué à chercher quelques infos, entre autre http://www.vergers-vivants.fr/spip/spip.php?article473 qui m'a aidé à comprendre comment l'arbre réagissait par lui même.

Donc je vais peut être attendre l'hiver (éviter de charcuter la plaie en automne, période de libération des spores de champignons) pour nettoyer et protéger proprement.
+ les chicots à virer à 2 cm des charpentières, juste avant les "rides".

Merci encore !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cerisier, 50 ans au moins, écorce qui éclate

Message par opusoculi »

Les spores de champignon sont inhibés par une application de cuivre ; la surface sera donc protégée.
Ne pas attendre l'hiver. Ce n'est pas charcuter mais nettoyer et protéger.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Phenol
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 09 sept. 2018 18:43
Région : Ile de France

Re: Cerisier, 50 ans au moins, écorce qui éclate

Message par Phenol »

Bonjour à tous,

petite mise à jour, à la fois pour vérifier que je suis sur la bonne voie et pour tracer mes réussites et/ou erreurs pour les suivants...
J'ai donc nettoyé la plaie, découpé l'écorce jusqu'à obtenir de l'écorce saine.
DSC_0138.JPG
J'ai ensuite enduit le tout de bouillie bordelaise épaisse (genre peinture un peu liquide)
DSC_0139.JPG
puis pulvérisé BB sous forme plus diluée sur le tronc tout autour.
DSC_0140.JPG
Je pense que je vais continuer à surveiller de près, voire réappliquer de la BB au fur et à mesure de l'automne, régulièrement (?)

Merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cerisier, 50 ans au moins, écorce qui éclate

Message par bourru07 »

Phenol a écrit : dim. 16 sept. 2018 17:49 ... à la fois pour vérifier que je suis sur la bonne voie et pour tracer mes réussites et/ou erreurs pour les suivants...
Pour ton vieux briscard, c'est tout bon.
Pour les suivants, il faudra surtout prévenir ces bobos.
Prends l'habitude de pratiquer l'incision longitudinale de l'écorce.
Tout au long du tronc, de l'empattement des charpentières jusqu'au collet.
De préférence en fin de printemps, et du côté nord du tronc...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cerisier, 50 ans au moins, écorce qui éclate

Message par ge13 »

Phenol a écrit : dim. 16 sept. 2018 17:49 Je pense que je vais continuer à surveiller de près, voire réappliquer de la BB au fur et à mesure de l'automne, régulièrement (?)
Bonsoir,

Je crois que t'as fait ce qu'il fallait, et de surcroit tout parait bien fait, les parasites n'ont plus qu'à se rhabiller! :wink:

La bb, je suis pas sûr qu'il faille en remettre pour cette année.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »