Haie de photinias jaunis malgré séquestrène/engrais

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
tauks
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 16 sept. 2018 17:53
Région : Alsace

Haie de photinias jaunis malgré séquestrène/engrais

Message par tauks »

Bonjour amis jardiniers,

Je vous lis depuis longtemps et, généralement, je trouve toute l'information dont j'ai besoin dans vos posts pour poursuivre en autodidacte... mais là, j'avoue, je suis devant une énigme et, si la solution de facilité serait de replanter à nouveau, les mêmes causes créent souvent les mêmes effets... donc j'ai besoin de vos neurones pour identifier/corriger la source du problème.

Contexte et mode de plantation
J'ai planté l'automne dernier une haie de Photinia Red Robin à proximité raisonnable de mon grillage sur mur (délimitant ma propriété des emplacements de parkings de ma courte rue me séparant du voisin) en la bordant de l'autre coté par des parpaings. Je n'ai pas trop trop amendé la terre car j'avais lu que c'était inutile la première année pour le photinia) mais plutôt mélangé celle du jardin avec du terreau (trop cheap ?) et quelques granules d'engrais universel. J'ai bâché le tout avec un film plastique de jardinerie (pas de microfibre malheureusement) et recouvert de mulch.

Description du souci
Autant mes plants de 40-50cm à quelques mètres de là (un noisetier les sépare) n'ont eu aucun souci (hormis les pucerons ^^), autant mes plants de 30cm, ont raté leur démarrage de printemps et ont jauni de manière progressive, sans croissance. (enfin 5 sur 6 d'entre eux. Un seul est resté vert et n'était pas le plus éloigné...). Les feuilles sont jaunes, au vert tantôt uniquement sur la nervure, tantôt plus panaché ou jaune plus intense sur une moitié. Parfois on observe une tache noire/violacée aux extrémités des feuilles.
1.png
2.png

Tentatives infructueuses de résolution
J'ai essayé de leur donner un peu à manger (engrais liquide bio a ratio NK de 4-6 à raison de 10mL/L d'eau) mais aucune évolution. Je me suis dit que c'était la chlorose et leur ai donné un shot de séquestrène (anti-chlorose) à 13% (40g/10L d'eau) et là encore absolument au-cune évolution. A chaque fois, j'ai traité également le seul plan vert/sain pour avoir un témoin des possibles aggravations que mes actions causaient (photinia martyr en somme ^^) mais il n'a pas râlé de ces actions (voir ci-dessous mon plant-témoin).
3.png

Du coup, je suis un peu à court d'idées niveau carences (magnésium ? manganèse ?) ou maladie. Sans appareil pour mesurer la composition du sol, je m'en remets à vos yeux de lynx. je ne saurais même pas vous dire si ma terre est acide ou basique (honte à moi, il faut que je choppe du papier pH...). A 5 m de là j'ai un érable du Japon qui semble bien se plaire, donc je me dis que ma terre ne doit pas être ultra-basique non plus... Seule certitude, elle n'est ni argileuse ni sableuse, se trouve en Alsace et est d'un brun raisonnable (pas un beau noir quoi).

D'avance merci de votre expertise et au plaisir !

Tauks
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »