Avocatier : extrémité du tronc qui noircit

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Eriotto
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 déc. 2017 7:12
Région : Ile de France

Avocatier : extrémité du tronc qui noircit

Message par Eriotto »

Bonjour à tous,

J'ai un jeune avocatier en pot qui a un an et pour la petite histoire, le pauvre a subi quelques mésaventures : perte de la majorité de ses tiges et feuilles cet été (je ne sais pas pourquoi), puis attaque de mon chat, ce qui fait qu'il s'est retrouvé tout nu à un moment.
Je l'ai aussi changé de pot pour un plus grand il y a environ deux mois, lorsqu'il perdait ses feuilles dans une jardinière dehors.
Il est planté dans un mélange de 2/3 de terreau et 1/3 de compost avec une bonne couche de billes d'argiles au fond.

Heureusement je l'ai mis hors de portée, plus personne ne l'embête et voilà qu'il se remplume doucement depuis quelques semaines.

Je précise que je l'avais pincé cet été car il devenait grand et ne faisait pas beaucoup de feuilles en bas.

Cependant, voilà que depuis quelques semaines, l'extrémité du jeune tronc noircit.
J'ai l'impression que cette "noirceur" se répand petit à petit et progresse en descendant le long de la plante...

J'ai peur que ça ne s'arrête pas et que mon avocatier soit en train de mourir !

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à identifier la cause de ceci ?
Je vous joins une photo.
Sans titre 2.jpg
Merci beaucoup par avance !
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier : extrémité du tronc qui noircit

Message par gloubik »

Bonjour,

Il en veut, tu ne l'auras pas si facilement que ça ;-)
Les extrémités de branches noircies n'ont rien d'anormal quand un avocatier a souffert.
Et pour info, un avocatier en pleine terre dans sa région d'origine atteint 30m. Alors ne t'étonnes pas de ne pas réussir à lui faire faire des feuilles dans le bas.
Eriotto
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 déc. 2017 7:12
Région : Ile de France

Re: Avocatier : extrémité du tronc qui noircit

Message par Eriotto »

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Donc je ne fais rien et je laisse la partie noire s'étendre si j'ai bien compris ??
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier : extrémité du tronc qui noircit

Message par gloubik »

Ah ! la partie noire s'étend, c'est une autre affaire. Il vaut mieux couper l'extrémité de la branche pour stopper la progression. Mais c'est un problème que je n'ai pas rencontrer hormis en hiver. Je n'en dirai donc pas plus.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »