Bouleau, tâche couleur rouille

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
JimmyDeParisXV
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 19 oct. 2018 15:45
Région : Ile de France

Bouleau, tâche couleur rouille

Message par JimmyDeParisXV »

Bonjour,

J’habite à Paris et j’ai un bouleau nain dans mon jardin.
Il doit être âgé entre 40 et 55 ans; peut être légèrement plus.

Il présente actuellement des taches couleur rouille sur le tronc et j’en suis inquiet; à coté d’une des tâches, est apparu, il me semble, une fissure légèrement profonde (maximum 8 mm de profondeur) ou alors je ne l’avais pas remarquée.
Je n’ai pas observé de présence d’insectes spécialement.

Il a été taillé un peu sauvagement et tardivement en Mai dernier, où Il lui a été ôté 2 grosses branches, mais il semble avoir su résister; il était bien feuillu et garni tout l’été.

Je me tourne vers vous pour obtenir des informations ou des conseils.

Je vous remercie d’avance.

Ci-dessous quelques photos:
Bouleau nain (Paris)
Bouleau nain (Paris)
Bouleau nain (Paris), aperçu des tâches de rouillee
Bouleau nain (Paris), aperçu des tâches de rouillee
Tronc du bouleau avec taches couleur rouille et fissure
Tronc du bouleau avec taches couleur rouille et fissure
La fissure apparue sur le tronc du bouleau, non loin des tâches couleur rouille (détail)
La fissure apparue sur le tronc du bouleau, non loin des tâches couleur rouille (détail)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bouleau, tâche couleur rouille

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Ce que tu appelles "fissure" m'a tout l'air d'une ancienne galerie de larve d'insecte, elle en a la forme. Le bois se renouvelle , le diamètre s'accroit et l'ancienne galerie apparait maintenant; mais la larve n'est plus là. C'est mon interprétation de cette trace (photo 4).

Les taches couleur rouille sont des écoulement de sève. Ces écoulement sont provoqués par quelque chose. La première hypothèse qui vient à l'esprit c'est que d'autres larves sont à l'oeuvre sous l'écorce. (photo 3).

Il vaudrait mieux les déloger de ce tronc.
Cela se fait à la main avec les outils du bord, cutter, couteau, gouge.
Soulever l'écorce , chercher un creux, une entrée de galerie . Il faut souvent tâtonner.
Si une galerie est trouvée, agrandir l'entré et glisser un fil de fer le plus loin possible. Il faut savoir que les galeries des larves se dirigent vers le haut, toujours en remontant, dans le sens du fil du bois.
Tu as quelques chances d'atteindre l'intrus mais le succès n'est pas garanti. J'ai souvent opéré ainsi en insistant beaucoup, on y arrive.
On peut aussi utiliser un aérosol insecticide du genre répulsif pour portes et fenêtres des habitations; envoyer plusieurs jets.
Je dois dire que les aérosols de lubrifiants pour les serrures qui sont équipés d'un prolongateur (tout petit tuyau rouge) conviennent très bien. La moindre substance étrangère est toxique pour les larves d'insectes phytophages.

Dis nous si tu trouves des entrées de galeries.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
JimmyDeParisXV
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 19 oct. 2018 15:45
Région : Ile de France

Re: Bouleau, tâche couleur rouille

Message par JimmyDeParisXV »

Bonjour opusoculi,

Merci beaucoup pour vos infos.

je vais voir si je peux détecter une galerie...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »