Tache brune tulipier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Crastan
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 oct. 2018 19:22
Région : Ile de France

Tache brune tulipier

Message par Crastan »

Screenshot_20181024-201830_Gallery.jpg
Bonjour à tous.
J'ai un tulipier vieux d'une 30aine d'années dans le jardin.
Je lui ai fais une grosse coupe, comme tout les 2-3 ans. Et à ma grande surprise, en coupant certaines branches, en leur centre une grosse tâche noir-brune apparaît.
Maladie? Vieillissement de l'arbre?

Une idée ? Que faire?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tache brune tulipier

Message par bourru07 »

Le bois du Liriodendron est fragile. Plusieurs fois un coup de mistral me casse une branche.
Il faut la rafraichir, sans trop attendre, avec une coupe propre...
Sinon, le cœur pourrit. Une coupe un peu plus bas, en oblique, bien parée et un coup de BB sur la plaie,
ramène vite les choses en ordre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Crastan
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 oct. 2018 19:22
Région : Ile de France

Re: Tache brune tulipier

Message par Crastan »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Une coupe franche plus basse et la tâche disparaît de ce que j'ai compris.
Comment faire pour éviter que ça apparaisse à nouveau les prochaines années sur d'autres branches.
Est ce une maladie? Ou un champignon?
Si je laisse tel quel, pour ne pas trop coupé l'arbre et faire en sorte qu'il garde une belle forme, la maladie attaquera encore plus en profondeur, ou pourrais disparaître avec le temps?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tache brune tulipier

Message par bourru07 »

Crastan a écrit : jeu. 25 oct. 2018 13:30 Est ce une maladie? Ou un champignon?
Si je laisse tel quel, pour ne pas trop coupé l'arbre et faire en sorte qu'il garde une belle forme, la maladie attaquera encore plus en profondeur, ou pourrais disparaître avec le temps?
Cette nécrose doit être, je pense, de nature cryptogamique. Mais je n'ai aucune certitude...
Lors de brisures, couper le plus tôt possible en supprimant toutes les barbes. pour constituer
une plaie lisse et aseptisée. Badigeonner d'une bonne couche de BB consistante. Pas de mastic.
Perso, je n'ai jamais vu de rechute...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Crastan
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 oct. 2018 19:22
Région : Ile de France

Re: Tache brune tulipier

Message par Crastan »

Encore quelques questions...
Vous parlez de brisures et de barbes, pourriez vous m'expliquez ce dont vous parlez, je suis encore néophyte dans bien des domaines.
Vous et la précédente personne à m'avoir gentiment répondu, me disiez qu'il fallait badigeonner de la bb, mais j'essaie au maximum d'éviter tout métaux à ajouter dans le jardin, les arbres, les haies ainsi que le potager. Connaissez vous un substitut?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »