Taches blanches

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
LuciieB
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 oct. 2018 11:10
Région : Languedoc Roussillon

Taches blanches

Message par LuciieB »

Bonjour

J'ai plusieurs plantes dans mon intérieur et deux d'entre elles (un spathiphyllum et un dracanea, qui sont à côté) présentent des petites tâches blanches qui partent lorsqu'on les frotte. Le spathiphyllum a les feuilles qui tombent depuis quelques jours, je pensais que c'était dû à un mauvais arrosage car j'ai tendance à "faire souffrir mes plantes"... Il es également entouré de petits moucherons. Le dracanea lui se porte plutôt pas mal. J'observe ce matin les petits points blancs ci-dessus et, en regardant les maladies des plantes sur internet, je tombe sur la cochenille farineuse. A ceux qui ont l'expérience (très certainement plus que moi car je suis vraiment mauvaise pour l'entretien des plantes...) pourriez vous me dire s'il peut s'agir de ça?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Lucie
IMAG18012.jpg
capture1.PNG
spat1.PNG
spat2.PNG
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Taches blanches

Message par Singha »

Bonjour et bienvenue.

Oui cela m’a tout l’air de cochenilles.
Attendre l’avis d’autres.
Cordialement
Mon bassin
LuciieB
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 oct. 2018 11:10
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taches blanches

Message par LuciieB »

D'accord merci pour votre réponse!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Taches blanches

Message par BUGADE »

D'accord avec Singha même si la photo n'est pas terrible. :(
La dernière est dehors ?
Elle semble prendre le soleil direct et ce n'est pas l'idéal.
En été, elle se plaira dehors mais à l'ombre.
Le niveau de la terre par rapport au bord du pot favorise les moisissures.
En outre, elle semble manquer d'eau.
Pour l'engrais, ce n'est plus trop le moment, mais la rempoter avec du gravier ou billes d'argile au fond du pot serait le bienvenu.
Et comme on ne le dit jamais assez :wink: :
Pas de soucoupe, laisser la plante égoutter et remettre la soucoupe si besoin de protéger le support.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
LuciieB
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 oct. 2018 11:10
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taches blanches

Message par LuciieB »

Merci Bugade pour votre réponse. Non les deux sont à l'intérieur et pas à la lumière directe, je ne l'ai déplacée que pour la photo.
Je vais donc la rempoter, avec plus de terre et mettre des billes d'argile au fond. Et bien sur traiter pour la cochenille. J'ai trouvé des recettes sur le forum mais si vous avez des idées de traitement je suis preneuse.
Pour ce qui concerne le manque d'eau c'est possible. J'ai tendance à arroser mes plantes au même rythme, mais celle ci a peut être besoin d'un arrosage plus régulier. Pourtant j'ai la même de l'autre côté du salon qui se porte bien mieux...
Merci beaucoup pour toutes ces explications! C'est super!
LuciieB
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 oct. 2018 11:10
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taches blanches

Message par LuciieB »

Quelques nouvelles des plantes. J'ai passé un mélange que j'ai trouvé sur le forum sur le dracanea (savon liquide + huile de cuisine + eau). Il n'y a pas de cochenille blanches et il se porte à merveille. Enfin il a l'air. Mais en même temps avant que je vois les cochenilles il semblait aller très bien aussi.

Le spatiphyllum par contre... J'ai passé le même produit. Plus de traces blanches. J'ai également arrosé un peu hier soir mais ce soir il semble encore plus mal en point. Du coup j'ai acheté de quoi le rempoter avec un pot plus petit dans lequel j'ai mis des billes d'argile. Idem dans la soucoupe. Je ne sais pas si c'est utile mais j'ai lu que des gens faisaient ça alors... J'ai pris un terreau spécial plantes d'intérieur et fleuries. Pas d'arrosage. À voir... Par contre j'ai été très étonnée de voir la taille des racines, sachant que la plante a 3 ans. Quasiment pas et certaines pourries. Je les ai nettoyé en essayant de laisser tout ce qui avait l'air vivant. J'espère avoir fait correctement et qu'il survivra...
LuciieB
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 oct. 2018 11:10
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taches blanches

Message par LuciieB »

Bonjour

Je reviens vers vous car la situation de mon spatiphyllum est de pire en pire... Je l'ai rempoté et l'ai mis dans un pot percé et n'ai pas arrosé depuis. Pour autant de la pourriture est apparue aux racines. Je l'ai enlevé une première fois avec un coton mais elle revient et là il commence à y en avoir vraiment beaucoup... Et les tiges commences à jaunir. Les feuilles ne se sont pas relevées bien sur... Je ne sais pas vraiment quoi faire. Pensez vous qu'il est encore "sauvable"?

Je vous remercie pour vos avis et vos conseils. Je suis vraiment preneuse.

J'espère que vous verrez correctement la photo. J'ai eu du mal à en réduire le format.
Screenshot_20181115-083531~2.png
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »