Orchidée Brassia & Basilic

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Jerpar
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 nov. 2018 18:58
Région : Belgique

Orchidée Brassia & Basilic

Message par Jerpar »

Bonjour à tou(te)s,

Je vous écris car j'ai quelques questions concernant des tâches qui sont apparues sur mon orchidée Brassia, ainsi que sur mes plants de Basilic. Les plantes ne sont pourtant pas en contact direct.

Je joins quelques photos, je ne sais pas dans quel ordre elles apparaîtront, bref il y a une photo du bac où sont plantés les aromates, il s'agit d'un bac dans lequel j'ai mis des billes d'argex sur +- 10cm de profondeur et du terreau pour plantes aromatiques le tout entouré d'un filme étanche.
Le bac est sous un Velux orienté sud.

Lorsque les plantes poussent (basilic et basilic thai et anciennement menthe) les feuilles sont bien vertes, mais avec le temps elles se ternissent et présentent des taches blanchâtres voire grises, on dirait même parfois des cendres (alors que je ne fume pas). Je retrouve aussi des feuilles entamées, comme mangées, mais je ne vois aucun insecte quand j'inspecte...

Aussi, à quelle fréquence me conseillez-vous de mettre à boire? Lors des fortes chaleur j'en mettais tous les jours, mais en hiver je ne sais pas trop quoi faire...

Quant à l'orchidée Brassia, des tâches brunâtres sont apparues sur les feuilles, ces tâches ne disparaissent pas, et les feuilles touchées ne donnent plus de fleur. Avec le temps d'autre feuilles poussent, au milieu de celles-ci des fleurs apparaissent, les fleurs tombent et des tâches finissent par apparaître également sur les nouvelles feuilles...

J'ai posté les 2 cas, au cas où l'un de vous verrait une corrélation entre les 2 phénomènes...

Merci d'avance pour votre aide,

Jerpar
Pièces jointes
20181104_190611.jpg
20181104_190543.jpg
20181104_190536.jpg
20181104_154910.jpg
20181104_154556.jpg
20181104_154550.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Orchidée Brassia & Basilic

Message par domf »

Bonjour et bienvenus Jerpar,

Ton bac est-il à l'air libre ou sous abri voir à l'intérieur? Tout ça à l'air de manquer de lumiére....D'autre part, le bac ne semble pas comporter de trous d'évacuation d'eau: Le substrat est gorgé d'eau...L'orchidée dans un cache pot doit baigner et l'excès d'eau est la cause des taches marron. Enfin, à la vue des photos....
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Orchidée Brassia & Basilic

Message par opusoculi »

Le basilic a des tiges marron, signe de maladie cryptogamique due à un arrosage excessif.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Jerpar
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 nov. 2018 18:58
Région : Belgique

Re: Orchidée Brassia & Basilic

Message par Jerpar »

domf a écrit : dim. 04 nov. 2018 22:45 Bonjour et bienvenus Jerpar,

Ton bac est-il à l'air libre ou sous abri voir à l'intérieur? Tout ça à l'air de manquer de lumiére....D'autre part, le bac ne semble pas comporter de trous d'évacuation d'eau: Le substrat est gorgé d'eau...L'orchidée dans un cache pot doit baigner et l'excès d'eau est la cause des taches marron. Enfin, à la vue des photos....
opusoculi a écrit : lun. 05 nov. 2018 2:46 Le basilic a des tiges marron, signe de maladie cryptogamique due à un arrosage excessif.
Bonjour, et merci pour l'accueil,

Le bac n'est pas à l'air libre, en effet je suis en appartement, le bac est baigné par la lumière durant tout l'après-midi généralement.
Le bac ne possède pas de trou d'évacuation, car étant en appartement, je ne peux pas me permettre de "fuite" c'est pourquoi je me suis assuré de l'étanchéité du bac...

Avez-vous une idée comment gérer la quantité d'eau dans le bac?
Arroser peu?

Aussi, dois-je éliminer ces plants ? Y a-t-il un risque pour la santé si on consomme les feuilles de plants malades?

Quant à l'orchidée, je la fais baigner durant 1nuit 1x /semaine dans 1/4 - 1/3 du cache pot rempli d'eau. Est-ce trop pour ce type d'orchidée? Je procède de la même manière pour mes autres orchidées (phalaenopsis) et elles n'ont pas ces tâches.

Merci d'avance,

Bonne journée
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Orchidée Brassia & Basilic

Message par domf »

Bonjour PPC,
Il faut que la jardinière soit percée et mettre un bac de rétention en dessous: Il faudra le vider régulièrement. ...Sans parler de toxicité, ces feuilles ne me mettent pas en appétit!
Mes orchidées sont baignées 20 mn tous les quinze jours dans de l'eau pure puis autant dans une eau avec une solution d'engrais: C'est tout. Pour ta Brassia, un rempotage peut être nécessaire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Orchidée Brassia & Basilic

Message par opusoculi »

En fin de saison le basilic pousse très peu , arrosage minime quasiment pas .

Nos yeux voient de la lumière mais les plantes perçoivent son affaiblissement progressif et la diminution de la durée du jour est un signal de fin de saison. Même en serre, mon basilic dépérit lentement.

Non, aucun risque pour la santé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »