Cyprès

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Leodams
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 23 nov. 2018 15:55
Région : Ile de France

Cyprès

Message par Leodams »

Bonjour,

En tant que jardiner du dimanche, j'aimerais avoir plusieurs avis sur le brunissement de mes Castlewellan Gold' 200 / 225 cm. j'habite dans la région Parisienne. Il me semble avoir respecté les recommandations de plantation données par mon fournisseur.

Je constate qu'ils jaunissent très rapidement (voir la photos). Du coup je demande à mon fournisseur les raisons et les conseils pour arrêter ce jaunissement.

Il me répond :" la plante est stressés et que c'est normal qu'elle jaunisse un peu au début". Donc je continu d'arroser une fois par semaine pendant les premier mois.

Pourriez-vous me donner votre avis sachant que les plants étaient très verts et jaunissement au bout de 2 mois ?

Info : la plantation a eu lieu début octobre 2018
22 oct (2).jpg
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cyprès

Message par opusoculi »

Bienvenue sur le forum.
Tu fais bien de t'inquiéter . Le jaunissement entier des sujets plantés est anormal. Le premier est me semble t-il déjà mort.
Revoir le fournisseur avec des photos.
En novembre,l'arrosage 1 fois/semaine est abusif il fait pourrir les racines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Leodams
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 23 nov. 2018 15:55
Région : Ile de France

Re: Cyprès

Message par Leodams »

Bonjour,

Merci pour votre conseil. nous allons contacter le fournisseur pour la deuxième fois.
Je me demande si les arbustes n'étaient pas condamnés du faite qu'ils soient en motte.

Je me dis qu'ils étaient déjà condamnés dés la livraison.

Merci
Cordialement
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cyprès

Message par oh la la »

Le Castlewellan n'est-il pas naturellement jaune ? Sinon, le jardinier du dimanche n'a peut-être pas fait ce qu'il fallait, bien qu'ayant suivi les indications .
Leodams
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 23 nov. 2018 15:55
Région : Ile de France

Avis Florissant.fr

Message par Leodams »

Hello,

Nous avons suivi les recommandations indiquées par Florissant.fr.
La dimension des trous, l'arrosage régulier les premiers mois enfin rien de compliqué.

En revanche de je me pose la question de la qualité des mottes qui m'a semblé bien petites pour des arbustes de cette taille (220/200).
Je ne vois pas en quoi il serait compliqué de faire un trou d'y mettre de la terre végétale et d'arroser régulièrement. Ce qui m'a paru bizarre s'été d'enterrer des branches qui été au ras de la motte.

En échangeant avec Florissant.fr, il nous explique maintenant après achat qu'il avait une perte à prévoir de 10% or nous sommes en train de perdre sans 100% de nos arbustes et si nous souhaitons les remplacer, il fallait encore sortir de notre poche.
Je trouve cela scandaleux de leur part car si nous étions avisés dés le départ ( avant achat) de cette information, nous aurions acheté en tout connaissance de cause.

Maintenant nous sommes en litige avec ce revendeur qui s'en lave les mains.

Conseil : n'acheter pas chez Florissant.fr même si les prix sont très compétitifs au départ, cependant la facture peut vite grimper en cas de non reprise des plants.
@+
Florissant29
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 18 juin 2019 22:37
Région : Bretagne

Re: Cyprès

Message par Florissant29 »

Cher Monsieur et chère Madame *****,

Normalement, nous ne répondons pas aux discussions publiques et bien que nous ayons déjà répondu personnellement par téléphone et par email, nous ressentons également le besoin de répondre à votre message sur ce forum. Comme vous le savez, nous sommes toujours surpris par vos messages. Nous avons livré vos plantes et vous nous avez immédiatement contactés pour nous informer que vous étiez très satisfait de la qualité de nos plantes. Vous avez même passé une deuxième commande.

Quelques semaines après la livraison, vous nous avez envoyé des photos. Sur la base de vos photos, nous avons constaté que vous aviez sévèrement taillé vos plantes, non seulement vous les avez taillés beaucoup en largeur, mais vous avez également décidé de supprimer toutes les feuilles et tiges au bas des plantes. Immédiatement après avoir reçu ces photos, nous vous avons contacté par téléphone pour vous demander pourquoi vous avez taillé vos plantes si sévèrement et si peu après la livraison. Nous vous avons expliqué que la période après la plantation est une période stressante pour les plantes, elles ont besoin de récupérer et elles doivent s'adapter à leur nouvel environnement.

Nous comprenons que vous êtes (en vos propres mots) un jardiner du dimanche, et bien sûr vous n'êtes pas le seul, c'est pourquoi tous nos clients reçoivent notre fiche technique avec tous nos conseils de plantation et entretien. Dans nos conseils de plantation (que vous avez aussi reçus par e-mail avant la livraison de vos plantes), il est clairement indiqué que nous conseillons de ne pas tailler vos plantes dans les 12 mois après la livraison.

Nous vous avons informé que vos actions peuvent avoir été très dommageables pour vos plantes et nous vous avons demandé de nous tenir informés sur leur développement. Quand nous avons appris plus tard que vos plantes ne pourraient pas récupérer de la taille sévère, nous avons bien sûr compris que le résultat était décevant pour vous. Nous avons donc fait de notre mieux pour trouver une solution. Nous vous avons proposé une nouvelle livraison et comme un geste, nous avons accordé une remise de plus de 40% pour vos nouvelles plantes et la livraison gratuite. Malheureusement, vous n'avez pas voulu accepter notre proposition.

Bien cordialement,
Sandrine

Florissant.fr
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »