Je ne sais ce qu'ont mes orchidées help

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Ladodie33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 17 févr. 2019 14:18
Région : Aquitaine

Je ne sais ce qu'ont mes orchidées help

Message par Ladodie33 »

Bonjour j'ai 3 orchidées qui sont apparemment tombées malades simultanément 2 ont 3 ans et l'autre je l'ai eu il y a juste quelques mois et il me semble que c'est elle qui a été malade en premier.

C'est assez bizarre ça n'attaque que la route et surtout quand il y a un bouton on une nouvelle pousse.

Je ne sauts plus quoi faire d'autant qu'elles étaient en excellente santé jusque là elles abattent faute de nouvelles racines et hampes. Il y a comme des hors d'eau qui sortent juste avant que ça n'empire .
J'ai des photos mais elles ne passent pas ici trip volumineux.
Ladodie33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 17 févr. 2019 14:18
Région : Aquitaine

Re: Je ne sais ce qu'ont mes orchidées help

Message par Ladodie33 »

20190217_144028.jpg
20190217_144108.jpg
20190217_144116.jpg
20190217_144112.jpg
20190217_144155.jpg
20190217_144201.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Je ne sais ce qu'ont mes orchidées help

Message par Wivine »

Je ne comprends pas tout. ^^ Tu utilises un traducteur ?

Les boutons floraux et les hampes sèchent, c'est ça ?
Elles sont dans des écorces de pin ? Tu les arroses quand et comment ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je ne sais ce qu'ont mes orchidées help

Message par colibri87 »

Moi non plus, je ne comprends pas bien ton message :oops:
Si tu pouvais relire avant d'envoyer, peut être que ce serait plus compréhensible.
Il semble que des tiges ont été coupées ?
Comment sont les feuilles et les racines ?
C'est quoi les "routes" attaquées ? et les hors d'eau ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Ladodie33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 17 févr. 2019 14:18
Région : Aquitaine

Re: Je ne sais ce qu'ont mes orchidées help

Message par Ladodie33 »

Sinon je n'ai pas lu mon message c'est en fait le T9 du téléphone qui qui a fait ça alors en fait pour expliquer là mes plantes elles ont les tiges qui ont été asséché voir photos comme si elle étaient attaquées par quelque chose, les boutons aussi qui ne se développent pas et qui tombent avant même d'éclore sur les trois plantes j'en ai qu'une qui a eu trois boutons qui ont éclos est encore pas complètement et qui ont été comme nanifier et du coup j'ai aussi une des orchidées qui a été comme abîmé juste sur les bourgeons des tiges des nouvelles hampes qui devaient sortir autre chose donc pour ce qui concerne l'arrosage et le substrat je les ai pas rempoter notamment surtout celle qui a été attaquée en premier c'est la nouvelle que que j'ai acquis récemment je dirai au mois de novembre et les autres qui ont été attaquées en suivant au niveau des arrosages je les arrosent séparément jamais ensemble après elles sont côte à côte au niveau de l'exposition et au niveau de l'arrosage je les bassines l'équivalent de 20 minutes pas plus je ne laisse pas d'eau dans le fond des pots et j'évite de les laisser tremper trop longtemps les racines sont en bonne santé pour la plupart les feuilles aussi hormis une qui sèche mais normal cycle de vie de la plante c'est vraiment ce côté des hampes qui deviennent sèchent et comme si elles avaient attrapé ou un champignon ou un parasite je ne sais pas du tout je n'ai jamais vu ça donc je sais pas ce que c'est. J'espère que le message est plus clair cette fois-ci
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Je ne sais ce qu'ont mes orchidées help

Message par Wivine »

Qu'est-ce qui te fait penser qu'elles auraient une maladie ou un champignon ? Le plus souvent quand les boutons sèchent comme ça c'est un manque d'humidité. Regroupe les 3 pots les uns à côté des autres et place les sur un lit de billes d'argiles (ou de cailloux) avec de l'eau à mi hauteur des billes. Certains font ça sur un plateau, personnellement j'ai trouvé un grand plat à rebords assez hauts où j'ai regroupé tous mes Phalaenopsis, c'est plus sympa pour la déco ^^ et avec un épais lit de billes je peux mettre plus d'eau, pas besoin d'en remettre tout le temps, surtout en été.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ladodie33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 17 févr. 2019 14:18
Région : Aquitaine

Re: Je ne sais ce qu'ont mes orchidées help

Message par Ladodie33 »

Ça fait penser qu'elle a un champignon ou un truc comme ça c'est que elles ont (ça peut se voir sur une des photos) comme des sortes de gouttes d'eau qui sortent de la tige avant de se dessécher ou je sais pas trop comment expliquer voir les photos c'est plis clair et qu'elles sont sèches ou pas assez arrosé ça ne fait pas du tout pareil. La il y a eu comme une pellicule blanche avant et au touché ça ressemblait à du calcaire.
Jusque là elles allaient très bien aucun changement quand à la fréquence des arrosage ou exposition c'est arrivé d'un coup et brutalement.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Je ne sais ce qu'ont mes orchidées help

Message par Wivine »

Ces gouttes sont courantes pendant la floraison si la plante manque un peu d'arrosage... Si tu en prends un peu sur ton doigt ça doit être un peu collant, c'est de la sève.

Fais comme je te dis avec le lit de billes d'argiles et essaie d'ajuster les arrosages.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ladodie33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 17 févr. 2019 14:18
Région : Aquitaine

Re: Je ne sais ce qu'ont mes orchidées help

Message par Ladodie33 »

Je vais voir donc merci. Effectivement ça colle, c'est arrivé tellement brutalement que j'ai pensé à une maladie . Donc à voir si elles vont se requinquer. Est ce que tu penses que je dois coupé les hampes sèches du coup???
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Je ne sais ce qu'ont mes orchidées help

Message par Nicole37n »

Les perles de sève sur les tiges font penser qu'il y a piqûres d'insectes, peut-être des cochenilles ou des acariens.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »