pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par bourru07 »

A-tu pris des photos zoomées de ces petites pustules ?
Même barbouillées de BB, cela pourrait être utile à d'autres arbos amateurs.
Sur ta photo de loin, elles auraient pu être confondus avec de petites taches de lichens...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par fouroulou »

CDB, effectivement je soupçonne fortement le pg M106 d'être trop sensible aux maladies. J'ai bien pensé à la greffe mais à quoi bon greffer sur des racines pareilles ? Et quid de la disponibilité de greffons en région Parisienne ?
Bourru, deux de mes photos sont assez proches et suffisamment claires pour observer ces pustules, si besoin je veux bien en faire d'autres zoomées.
Pour le moment, je vais surveiller de près tout ça et traiter de nouveau à la BB avant le prochain débourrement. En fin de saison, j'en tirerai les decisions qui s'imposent en fonction de l'état des arbres. Cela étant, je ne me fais pas trop d'illusions ...
Dernière modification par fouroulou le mar. 26 févr. 2019 10:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :... Et quid de la disponibilité de greffons en région Parisienne ?
Effectivement, si tu n'as prélevé tes baguettes en plein hiver et mis au frais, c'est râpé pour cette année.
Ça commence à débourrer...
fouroulou a écrit :... Bourru, deux de mes photos sont assez proches et suffisamment claires pour observer ces pustules, si besoin je veux bien en faire d'autres zoomées.
Oui, s'il te plait, un bon zoom...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par fouroulou »

Si besoin, je te la ferais cette photo Bourru mais pour le moment avec la BB ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par bourru07 »

La photo d'une femme sortant de la douche est plus belle, c'est évident.
Mais, même outrageusement maquillée, "on fait avec"... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : mar. 26 févr. 2019 10:30 La photo d'une femme sortant de la douche est plus belle, c'est évident.
Mais, même outrageusement maquillée, "on fait avec"... :lol:
J'y suis retourné ce matin pour voir un peu mieux ... Alors, des pustules y en a du bas jusqu'en haut et en tous sens, seul le pg est indemne, la partie centrale et la fourche étant vraiment très atteintes. J'ai essayé de percer avec l'ongle, ça craque comme s'il y avait du vide ou une cavité. Je me dis que peut-être en brossant avec de la BB et l'aide d'un pinceau-brosse un peu rigide ... En fait la nécrose vient de l’intérieur de l'écorce, ça gonfle, ça gonfle et ça fini par se déchirer pour donner place à ces cicatrices séchées que vous avez vu.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par Nicole37n »

Essayer le soufre mouillable + HE de pin (qqs gouttes) mais sans garantie.
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : mar. 26 févr. 2019 15:54 Essayer le soufre mouillable + HE de pin (qqs gouttes) mais sans garantie.
Merci Nicole37, as-tu de l'expérience en la matière ? Je viens de récupérer deux marcottes de Blanche d'Argenteuil, au pire avec la Dorée de l'an passé je remplacerais tout ça par un figuier qui ne m’embêtera pas trop. En plus, Dorée et Blanche d'Argenteuil c'est bon pour l’île de France.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par fouroulou »

L'Etat du tronc de mon pommier, la maladie est toujours là mais peut-être un peu moins vigoureuse ?
IMG_0018.JPG
IMG_0019.JPG
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »