Olivier malade/attaqué

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
groove87
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 31 mars 2019 17:49
Région : Limousin

Olivier malade/attaqué

Message par groove87 »

Bonjour,
Avec les beaux jours, je viens de constater que mon olivier, planté il y a plus de 10 ans, etait comme attaqué au niveau de ses racines.
Les symptômes :
- il y comme une galèrie sous le tronc, je peux enfoncer ma main de 40-50 cm.
- une racine est devenue apparente en plus.
- un côté a été deterré, comme si un animal avait gratté.
- le tronc est toujours bien dur mais certaines parties sont devenue molles, comme pourri.
- il y a pleins de fourmis
Pour le moment j'ai gratté à la brosse avec eau savon noir et j'ai tassé de la terre mais je ne sais pas trop quoi faire.
small - 1.jpg
small - 7.jpg
small - 8.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier malade/attaqué

Message par bourru07 »

Ne te laisse pas trop impressionner par l'aspect du tronc, l'olivier est un dur à cuire...
Admire plutôt sa splendide frondaison, pétante de santé. Ce qui n'est pas si évident dans le Limousin. :P
Il nous enterrera tous.
En attendant, rends lui par avance la monnaie de sa pièce : enterre (et entoure) son pied d'une petite butte
de terre et cailloux. Ça évitera qu'il ait trop les pieds dans l'eau.
L'asphyxie des racines, c'est la seule chose qui lui soit vraiment néfaste...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
groove87
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 31 mars 2019 17:49
Région : Limousin

Re: Olivier malade/attaqué

Message par groove87 »

Merci pour ton message. Oui il est splendide je veux le conserver et il s'est acclimaté au limousin.
Je vais surveiller mais je me demande si ca n'est pas la maison de notre hérisson
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
maverick70
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 21 avr. 2019 21:04
Région : Rhone Alpes

Re: Olivier malade/attaqué

Message par maverick70 »

Quand j'ai acheté le mien qui a plus de 100 ans, c'est ce que m'a dit le vendeur (un ancien qui a vendu des oliviers toute sa vie), qu'il ne faut pas l'enterrer comme un autre arbre, la motte doit limite être posée sur la terre, (j'exagère mais en gros c'set ca) ... et il faut ensuite un petit monticule de terre qui monte vers le tronc ... et depuis il va très bien, je ne l'arrose jamais il se débrouille tout seul. De toute façon a plus de 100 ans je crois que je n'ai pas besoin de lui dire comment trouver l'eau ... il a su le faire que j'étais pas encore né MDR
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »