petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
kimaidou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 31 mars 2018 14:29
Région : Languedoc Roussillon

petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Message par kimaidou »

Bonjour a tous

J'ai un parasite installé sur mon jasmin depuis 2 ans. Ça ressemble a une cicadelle ou un tigre du platane.
En gros les feuilles ont des tous petits points noirs et collent un peu puis sèchent et se recroquevillent.

J'aimerais traiter au savon noir et éviter les produits systémiques un peu violents. Mais vu qu'ils sont partout et sous les feuilles c'est pas évident. En plus il ont sûrement des œufs partout sur les feuilles sèches tombées et dans la litière du gros pot...

Quelqu'un pourrait-il me confirmer a qui j'ai affaire svp ?

Kimaidou
Dernière modification par kimaidou le dim. 07 avr. 2019 11:01, modifié 2 fois.
kimaidou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 31 mars 2018 14:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Message par kimaidou »

Avec les photos c'est toujours mieux, même si la qualité n'est pas au top...

On en voit un petit sur la petite feuille croquée
IMG_20190405_190801.jpg
Sinon, on voit un peu le genre de dégâts provoqués :
IMG_20190405_190443.jpg
kimaidou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 31 mars 2018 14:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Message par kimaidou »

Du coup j'ai pschitté hier du savon noir, en espérant que ça donne un coup d'arrêt. Mais vu l'état général du jasmin, j'ai peu d'espoir. Il avait réussi a produire pas mal de boutons floraux cette année, mais je ne suis pas sûr qu'il arrive à trouver l'énergie pour fleurir.

Voici l'état général :
IMG_20190407_101727.jpg
kimaidou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 31 mars 2018 14:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Message par kimaidou »

Ah ah, j'ai réussi enfin à prendre une photo du méchant piqueur suceur !
IMG_1223.JPG
Par contre, aucune de mes recherches internet ne m'a permis de connaître son nom.
Peut-être un tigre du platane ? Cela ressemble fortement:

https://www.consoglobe.com/tigre-du-pla ... logique-cg
https://www.cliniquedesplantes.fr/fiche ... -dornement
kimaidou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 31 mars 2018 14:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Message par kimaidou »

ah ah, j'ai trouvé son nom (enfin je crois), grâce à un PDF de la FREDON Paca
http://www.fredonpaca.fr/IMG/pdf/BSV_ZN ... 102012.pdf

Ce serait un Corythauma ayyari espèce récemment arrivée en France (vers 2010) et qui fait des dégâts :( Mince alors
PierreCharles
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juil. 2019 19:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Message par PierreCharles »

alors, quel remède ?
J'ai quelque chose du même genre...
Je projette régulièrement mon mélange savon noir + huile + alcool, qui fonctionne relativement bien pour éloigner les cochenilles, mais manifestement pas celle là...

Qu'avez vous fait ?
PierreCharles
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juil. 2019 19:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Message par PierreCharles »

IMG_20190911_190209.jpg
IMG_20190911_190028.jpg
Voici le dessous et le dessus des feuilles attaquées.

Le bout des tiges (haut de la plante) noircit et meurt.
La base (pied) voit ses feuilles sécher
PierreCharles
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juil. 2019 19:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Message par PierreCharles »

Mauvaise nouvelle : il n'y a rien à faire ! :-(

Trouvé sur http://www.fredonpaca.fr/IMG/pdf/BSVJar ... 0d82c4.pdf


Jasmin, Corythauma ayyari
En 2012, des attaques de la punaise invasive Corythauma ayyari sur jasmin avaient été
signalées à Hyères (83). Cette année on observe de nouveaux dégâts sur jasmin à Marseille (13).
Cette toute petite punaise est originaire d’Asie. Elle ressemble à un puceron avec des ailes
translucides et tachetées de brun, elle présente également une sorte de petite corne au niveau du
thorax (juste derrière la tête). Plusieurs plantes pourraient être attaquées : jasmin, lantana, bananier,
Hedychium sp, Ocimum sp et Daedalacanthus nervosus. Sur jasmin les piqûres que fait cette punaise
dans les feuilles pour se nourrir entraînent l’apparition de petits points clairs à la face supérieure
des feuilles. La face inférieure des feuilles devient noire ou brun foncé à cause de la présence
d’excréments. La photosynthèse est réduite. Les feuilles se recourbent, se dessèchent et peuvent
tomber prématurément.
Actuellement on ne recense aucune technique de lutte contre cet insecte. Cependant, les
prédateurs généralistes sont considérés comme ayant la possibilité de se nourrir de cette petite
punaise ; c’est le cas par exemple des chrysopes. La limitation des traitements insecticides ainsi que
l’installation d’abris à insectes dans le jardin permettent d’attirer les auxiliaires naturels dans le jardin
et leur installation. Les plantes fleuries sont également très attractives pour les chrysopes car les
adultes aiment le nectar. Ils pondront donc leurs œufs sur les plantes et les larves carnivores se
nourriront des ravageurs.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Message par Noisette47 »

Pour info.....j'ai remarqué que, autour la toiture où j'ai traité un gros nid de guêpes, il y a des centaines de punaises mortes aussi. S'il s'agit d'un espèce de punaise, peut-être un pulvé style 'barrière d'insectes' à base de cypermethrine 2% fera l'affaire?
kimaidou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 31 mars 2018 14:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Message par kimaidou »

Pour info, le mien est complètement ravagé depuis mes derniers messages.

Le traitement au savon noir fonctionnait, mais sur un volume de feuilles assez conséquent, il faut y aller vraiment fort. Comme mon jasmin était sur ma balconière et pas super accessible au pshit, j'ai abandonné, ne voulant pas utiliser d'insecticide systèmiques ou autre. Et ces bêtes ne font pas qu'une seule génération...

J'ai laissé la nature suivre son cours, et le jasmin a clairement perdu ;) Toutes les feuilles mortes... .
Je viens de le tailler à ras: il reste la base avec des tiges encore vertes et vivantes. Je suis quasi sûr qu'il va repartir (c'est vraiment robuste ces trucs), mais j'hésite très fortement à le sacrifier (ci-gît beau jasmin). En effet, je suis sûr que les oeufs des sales bêtes vont nous refaire une belle fournée dès que les chaleurs seront revenues, et rebelotte l'année d'après. Comme le bac utilisé est gros, il faudrait que je vide toute la terre, etc. etc., et c'est trop de boulot sans résultat garanti...

Faut-il s'acharner à faire survivre une plante coûte que coûte ? Pas sûr. J'hésite encore à choper les 2 plants restants (j'avais marcotté le plan initial dans la même jardinière), les mettre en pot, et comme ils seront petits, il y aura moins de bêtes, moins de feuilles, et je pourrais traiter assez tôt et efficacement au savon noir. Du coup, je pourrais peut-être remporter la bataille, qui sait...

Votre avis ? Tristus ou rigolus ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Message par Wivine »

Bonsoir,

En présence de parasites je passe toujours la plante au jet d'eau avant traitement, pour évacuer un maximum des indésirables.

kimaidou a écrit : mer. 09 oct. 2019 18:03 Faut-il s'acharner à faire survivre une plante coûte que coûte ?
Moi je pense que oui, surtout quand elles dépendent de nous, mais à chacun sa sensibilité... Je préfère les plantes aux punaises mais j'aime bien les punaises aussi :daisy: C'est juste moins joli dans le jardin...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
kimaidou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 31 mars 2018 14:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Message par kimaidou »

Allez, 1 an plus tard, après avoir sauvagement taillé les 3 plants de jasmin (2 issus de marcotage du principal) en "coupe rase", mais sans pouvoir me résoudre à le sacrifier, il est reparti avec le printemps. Maintenant, j'espère que 6 mois sans feuilles auront éloigné l'intrus. En tout cas, il est revenu à une taille qui me permettra de contrôler plus facilement les choses.
Je fais du compost de surface sur sa jardinière, on verra bien si toute cette vie lui fera du bien, et attirera des auxiliaires...
Gabzule
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 20 juil. 2020 10:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Message par Gabzule »

Bonjour,

Je relance ce sujet pour savoir où vous en êtes dans la lutte contre cette petite bête.

J'ai quatre jasmins en pot sur ma terrasse à Marseille : tous atteints de ces petits points noirs exactement comme sur vos photos.

L'année dernière, je m'en suis rendue compte trop tard, et j'ai pas fait le bon diagnostic donc ils ont perdu toutes leurs feuilles... j'ai tout coupé à ras, sauf une ou deux tiges qui étaient pas totalement sèches, juste un peu jaunes. Ils sont bien repartis cette année mais là je commence à voir les petits points noirs et les feuilles qui commencent à jaunir ! Je ne sais pas s'ils survivront une nouvelle fois...

Je vais tenter le savon noir : vous avez des conseils ? Et est-ce que c'est possible d'introduire des chrysopes en ville ?

Une amie avait la même chose sur sa terrasse à Marseille. Son jasmin s'en est débarrassé tout seul... quand elle a déménagé à la campagne.

Merci pour vos réponses.
Gaby
PierreCharles
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juil. 2019 19:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: petits insectes et points noirs tuent mon jasmin

Message par PierreCharles »

Même plaie chez moi... L'hiver a eu raison de ces bestioles, mais redémarrage en fin de printemps. Cela a laissé le temps au jasmin de se refaire une santé mais il a durement souffert ces dernières semaines.
Ce weekend j'ai refait une inspection générale (2 heures pour 2 jasmins) et j'ai coupé toutes les feuilles sous lesquelles j'ai pu observer la présence de nombreux points noirs + pour certaines d'entre elles infection de petites taches grises et laineuses qui semblent être les larves de ces bestioles.
Ca part du bas et ça monte doucement... clairement pour sauver le jasmin il faut faire une inspection régulière et minutieuse.
De mon côté j'ai essayé d'appliquer mon mélange savon noir + huile + alcool (1 cuillère à café de chaque / litre) qui marche très bien en prévention des cochenilles, cela n'a eu absolument aucun effet !
Je pense à terme supprimer ces jasmins si pas de solution ! Remplacement du premier en cours par une Ipomée
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »