Certaines feuilles d'Eleagnus jaunissent et tombent.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
maverick70
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 21 avr. 2019 21:04
Région : Rhone Alpes

Certaines feuilles d'Eleagnus jaunissent et tombent.

Message par maverick70 »

Bonjour. J'ai lu sur votre forum le même problème que moi, enfin presque le même, c'st pour ça que je crée un nouveau post car mes symptomes sont légèrement différents.

J'ai une haie d'Eleagnus (54 plants) qui va très bien, plantée depuis 4 ans, ils grandissent a vue d'oeil et sont magnifiques.
2 ans après 6 ont crevé, sans raison .... pourtant entretenus et arrosés comme tous les autres .... ma foi, je les ai remplacés par 6 autres.

Sur les 6 nouveaux, 3 vont très bien et 3 sont très moyens, dont un encore plus moyen que les autres.
Je m'explique, depuis le printemps ils ont fait des nouvelles pouces et semblent bien vivants, mais beaucoup et je dis bien beaucoup des anciennes feuilles jaunissent et tombent, ce qu'il fait qu'ils sont un peu déplumé par rapport aux autres. Pourtant je les arrose pareil. Demain je ferais une photo pour vous montrer. Ce qui semble bizarre c'est que les nouvelles pouces vont bien, c'est que les anciennes feuilles qui tombent. Ca ne le fait qu'a ces 3 nouveaux, les
3 autres nouveaux vont bien.
Du coup j'ai tendance a les arroser un peu plus car je suis dans une région sèche et très ventée, en plein mistral. Le sol est dur comme de la roche, en plus plein de caillasse. Limite il y a plus de cailloux que de terre lol. Mais j'ai l'impression que plus je les arrose et pire c'est.
Avec un sol aussi sec que le mien, il peut quand meme y avoir trop d'arrosage ??? Pour moi ca paraissait impossible mais du coup j'ai un doute ...

Merci d'avance pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
maverick70
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 21 avr. 2019 21:04
Région : Rhone Alpes

Re: Certaines feuilles d'Eleagnus jaunissent et tombent.

Message par maverick70 »

Voici les éléagnus qui vont bien, plantés y a 4 ans.
IMG_20190422_105137.jpg
Voici celui qui m'a l'air en mauvaise posture :
IMG_20190422_105153.jpg
Voici une feuille jaune recto , qui tombe a peine on l'effleure :
IMG_20190422_105343.jpg
Le verso :
IMG_20190422_105335.jpg
Avatar de l’utilisateur
maverick70
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 21 avr. 2019 21:04
Région : Rhone Alpes

Re: Certaines feuilles d'Eleagnus jaunissent et tombent.

Message par maverick70 »

Ouahou ... ca inspire vachement de monde :D
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Certaines feuilles d'Eleagnus jaunissent et tombent.

Message par Masa »

Bonjour. Ça ressemble à une asphyxie au niveau des racines. Une terre trop compacte, des racines qui n'ont pas été coupées lors de la plantation, voilà quelques pistes. Je serais d'avis de faire un apport en engrais à base de potasse pour favoriser l'enracinement en profondeur et de raccourcir les branches pour qu'ils se ramifient au maximum.
C'est étonnant, puisque l'Elæagnus X ebbingei est une plante robuste. D'un point de vue personnel, je lui préfère Elæagnus macrophylla moins connu et plus compact, aux feuilles légèrement ondulées.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Certaines feuilles d'Eleagnus jaunissent et tombent.

Message par Noisette47 »

Bonsoir maverick70, ne vous inquiétez pas! J'ai eu exactement la même situation. Tout d'abord, bien qu'ils soient persistants les eleagnus, comme tout arbuste, perd ses feuilles. Mais pas en automne! Le seul qui ne va pas bien dans mon haie est celui qu j'ai acheté comme remplaçant. Je suis sûre que les racines ont eu du mal à sortir de la motte. C'est aussi possible que, malgré l'arrosage, l'intérieur de la motte reste sec. Avec de la patience, les tiens se remettront. Un arrosage individuel et lent dessus et autour les invalides et peut-être un peu d'engrais soluble aidera, jusqu'au point où ses racines s'installent bien.
Avatar de l’utilisateur
maverick70
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 21 avr. 2019 21:04
Région : Rhone Alpes

Re: Certaines feuilles d'Eleagnus jaunissent et tombent.

Message par maverick70 »

Merci pour vos réponses ! Ca me rassure .... effectivement je n'ai pas "défait" les racines lorsque j'ai planté. J'aurais peut être dû. Mais je ne l'ai fait sur aucun des 54 plants.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »