oignon, virus, champignon ou bestiolle?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

oignon, virus, champignon ou bestiolle?

Message par chuferlu »

Bonjour

Les oignons ont mal repris, j'ai plus de 10% de ratage.
Et il n'y a pas de trace des plants manquants, ce qui est bizarre.
Légèrements paillés de restes de tontes pour garder l'humidité au démarage, vert sur vert je n'ai rien vu venir par manque d'observation.

Puis voilà, depuis un esemaine on dirait qu'ils sont cassés pliés par le passage de quelque chose mais non, les parois se rejoignent, se collent comme la plus grosse tige verticale au centre de la première foto et puis se plient comme sur la seconde.


Image
Image

D'abord sur le premier parc plantés fin mars, mais hier j'ai vu la même chose sur les derniers plantés mi avril je dirais.
Ce printemps est assez sec, mais au doigt, la terre reste humide a quelques cm, et pas en excès.
Le paillis est léger et aéré, pour qu'il disparaisse avant l'été, pas du tout étouffant, au contraire. Je fais comme ça tout le temps.
Les poireaux repiqués juste a côté vont bien.
Au départ je pensais a un champignon ou un virus, mais Nicole envisageait la mouche.
Vous connaissez?
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: oignon, virus, champignon ou bestiolle?

Message par Nicole37n »

Tu pourrais couper une feuille et la disséquer pour voir s'il y a des bestioles à l'intérieur.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: oignon, virus, champignon ou bestiolle?

Message par emille »

Perso, ds une terre argileuse, je n'enterre jamais mais oignons. Seul le tiers est dans la terre. "Il parait" qu'ils n'aiment pas du tout les conditions humides...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oignon, virus, champignon ou bestiolle?

Message par chuferlu »

emille a écrit : sam. 11 mai 2019 18:36 Perso, ds une terre argileuse, je n'enterre jamais mais oignons. Seul le tiers est dans la terre. "Il parait" qu'ils n'aiment pas du tout les conditions humides...
Ils ne sont même pas enterrés d'un tiers, un ou deux cm sans plus
Les conditions météos actuelles ne sont pas humides, mais sèches.
Le problème de l'excès d'humidité on peut en causer si tu veux, mais ce ne sont pas ces symptômes (ni l'époque).


Nicole37n a écrit : sam. 11 mai 2019 16:27 Tu pourrais couper une feuille et la disséquer pour voir s'il y a des bestioles à l'intérieur.
J'y ai pensé tout a l'heure, j'ai bien observé et j'ai le sentiment que tu as sans doute raison, il y'a une "tache" style grignotage ou un truc de bestiole pratiquement sur chaque pliure.
Dernière modification par chuferlu le dim. 12 mai 2019 16:03, modifié 1 fois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: oignon, virus, champignon ou bestiolle?

Message par Nicole37n »

Poireaux,oignons, echalottes, cives, ciboulettes, meme mouche, meme combat.....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: oignon, virus, champignon ou bestiolle?

Message par Masa »

Les carottes sont amies avec les oignons et poireaux. Les semer ensembles permet de se protéger mutuellement de leurs mouches parasites.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oignon, virus, champignon ou bestiolle?

Message par chuferlu »

Masa a écrit : dim. 12 mai 2019 12:22 Les carottes sont amies avec les oignons et poireaux. Les semer ensembles permet de se protéger mutuellement de leurs mouches parasites.
Et oui, elles sont d'ailleurs semées et certaines commencent a lever. :roll:
Elles n'ont pas eu le temps d'intervenir!
Un dilemme la syncro!
Puis ce n'est pas la même mouche d'antan.
Un autre: si je plante plusieurs centaines de mètres d'oignons, ça fait beaucoup de carottes! Que faire du surplus ?
Nicole37n a écrit : dim. 12 mai 2019 11:19 Poireaux,oignons, echalottes, cives, ciboulettes, meme mouche, meme combat.....
Les autres semblent épargnés pour le moment, ainsi que ceux de voisins (pas adjacents mais presque) après midi je vais autopsier.
Si c'est cette invasive, connais tu le produit actif efficace?
Dernière modification par chuferlu le dim. 12 mai 2019 13:42, modifié 1 fois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: oignon, virus, champignon ou bestiolle?

Message par Nicole37n »

tu as plusieurs solutions :

viewtopic.php?t=170856&start=#jwt8LvEHvpoCtqDu.99

viewtopic.php?f=76&t=185184&hilit=mouche+du+poireau

Il y a même une plante carnivore qui serait efficace mais à savoir si elle fait une sélection, l' Ibicella Lutéa et reste à trouver des graines (il en est question dans le 2e lien avec renvoi sur documentations par Paul67).
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oignon, virus, champignon ou bestiolle?

Message par chuferlu »

emille a écrit : sam. 11 mai 2019 18:36 Perso, ds une terre argileuse, je n'enterre jamais mais oignons. Seul le tiers est dans la terre. "Il parait" qu'ils n'aiment pas du tout les conditions humides...

Image
Image

Tu vois, j'ai écarté le voile de paillage, sec et pas enterré , ni d'un tiers (!
Ils aont 30 cm a la plantation tu les enterres donc de 10 cm?.
La partie humide dans le bas de la photo c'est le semis de carottes que je viens d'arroser
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oignon, virus, champignon ou bestiolle?

Message par chuferlu »

Nicole37n a écrit : dim. 12 mai 2019 14:31 tu as plusieurs solutions :

viewtopic.php?t=170856&start=#jwt8LvEHvpoCtqDu.99

viewtopic.php?f=76&t=185184&hilit=mouche+du+poireau

Il y a même une plante carnivore qui serait efficace mais à savoir si elle fait une sélection, l' Ibicella Lutéa et reste à trouver des graines (il en est question dans le 2e lien avec renvoi sur documentations par Paul67).
Image
Image
Image

Pas vraiement de trace de bestiolle.
J'ai trouvé une astuce avec la loupe du smart (une bête capture d'écran); mais j'ai regardé avec un grossissement beaucoup plus fort et les traces blachâtres ressemblent un truc fibreux, comme un enchevetrement de trucs blancs; en tous cas pas vivant
La tige métalique qui le maintient plat est placée a un demi cm de la pliure principale de la tige
Du coup j'hésite.
Merci pour les liens j'irai voir tantôt.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »